Après un très bon Mi 5, Xiaomi à profité d’un évènement maison pour présenter les déclinaisons de son flagship killer, les Mi 5s et Mi 5s Plus. Deux smartphones censés profiter de la réussite de leur grand frère pour s’imposer sur le marché. Ici, nous allons nous intéresser au Xiaomi Mi 5s, alors simple déclinaison ou nouveau flagship killer ? Découvrons le ensemble.

xiaomi_mi5s_test07

C’est Rodolphe qui s’est chargé de faire passer notre batterie de tests maison à ce Xiaomi Mi 5s, résultat après quelques jours passés en sa compagnie : un très bon 8/10. Non, le Mi 5s ne nous a pas déçues.

Avis général

Xiaomi copie sans retenue les flagship du moment. Très élégant, il s’inspire d’Apple, la marque très souvent prise en modèle par la société chinoise, mais aussi du coréen Samsung. Contrairement au Mi 5, le dos de ce Xiaomi n’est pas en verre. Et alors que ce dernier faisait son petit effet, il posait bien des problèmes au quotidien : tendance à glisser, salissant, fragile… Les bords en métal étaient par ailleurs très désagréables. Le Mi 5s rectifie en partie ces problèmes et propose une bonne prise en main.

Fiche technique

Modèle Xiaomi Mi 5s
Version de l'OS Android 6.0 (Marshmallow)
Interface MIUI
Taille d'écran 5,15 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 428 ppp
SoC Snapdragon 821 à 2,15GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 530
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 128 Go
MicroSD Non
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Oui
Bluetooth
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 1700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 2500 MHz, 2300 MHz
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3200 mAh
Dimensions 145 x 70,3 x 8,3 mm
Poids 145,6 grammes
Couleurs Rose, Argent, Gris, Or
Prix 218 euros
Fiche produit | Test

Le Xiaomi Mi 5s possède le tout dernier SoC de Qualcomm, le Snapdragon 821, accompagné de 3 ou 4 Go de mémoire vive selon la capacité de stockage du 5s — 64 ou 128 Go. Le téléphone est très fluide, que ce soit au quotidien — Spotify, SMS, réseaux sociaux et navigation web — ou en jeu. J’émets cependant une réserve face à la gestion de la RAM par MIUI. Celle-ci a tendance à tuer trop vite les tâches de fond, ce qui est énervant lorsque l’on jongle avec 4-5 applications à la fois et qu’une d’elle se ferme totalement entre deux ouvertures.

Le Xiaomi Mi 5s est clairement LE meilleur rapport qualité-prix. Lancé 100 euros moins chers que le OnePlus 3 et le Honor 8, il propose des caractéristiques équivalents, voire meilleurs. Il est alors dommage qu’il faille passer par un importateur pour se le procurer en France, où il n’est d’ailleurs pas complètement compatible avec le réseau 4G. De plus, le SAV se fera avec le site marchand qui l’a importé pour vous. C’est donc quitte ou double.

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…