Pour le lancement des offres Orange Smart Pro, nous avons interviewé Pascal Ancian (Vice-Président, Mobile France & International, Orange Business Services). Pour rappel, Orange Business Service, c’est la partie qui s’occupe de toutes les entreprises, c’est-à-dire le professionnel, les TPE, les PME jusqu’au grands comptes.

Pascal Ancian, Vice-Président, Mobile France & International, Orange Business Services

Découvrez l’interview en intégrale à la suite.


Pourquoi avoir créé les forfaits smart pro ? A qui s’adressent-ils ?

L’arrivée des forfaits mobiles 100% web pour le grand public a fait réagir quelques clients professionnels.

Nous avons constaté que certains de nos clients semblaient porter une attention prépondérante au prix et ont manifesté leur volonté de basculer sur une offre gérée en ligne et à prix réduit mais sans pour autant abandonner toute la gestion professionnelle. Même s’il ne s’agit que d’une minorité de clients, nous n’avions pas de réponse à date pour cette cible.

Orange a souhaité répondre à cette demande naissante en lançant les forfaits smart pro.

Comment allez-vous positionner vos nouveaux forfaits smart pro par rapport aux autres offres “pros” ? Qu’en est-il du risque de cannibalisation ?

Le lancement des forfaits smart pro n’impacte pas les gammes existantes. Au contraire, ces forfaits viennent compléter les offres mobiles professionnelles d’Orange : Performance Pro, Performance Pro Partagé, Open Pro, Open Pro Partagé. La très grande majorité de nos clients reste attachée à une approche classique des forfaits : avec terminal subventionné, accès aux boutiques, service clients et assistance par téléphone. Cette offre vient compléter la gamme et nous visons les «professionnels digitaux » qui gèrent leurs outils par le web, qui recherchent un prix attractif et ont besoin de l’essentiel des services professionnels.

 

Pourquoi ne pas avoir créé une identité différente ? Comme l’offre Sosh pour le grand public ?

Nous souhaitions que ces forfaits s’intègrent à la gamme de forfaits mobiles pour les professionnels d’Orange. Avec les forfaits smart pro, le client continue à disposer des services essentiels pour les professionnels à savoir :

  • regrouper l’ensemble de ses lignes sur une seule et même facture
  • accéder à une interface de gestion en ligne où il aura toutes ses lignes en même temps
  • avoir un traitement avec un service clients dédié aux professionnels
  • différencier le patron, payeur et titulaire du contrat, et l’employé, utilisateur de l’offre
  • accéder à des options spécifiques aux professionnels

Concrètement, un client professionnel disposant de 5 lignes avec 3 forfaits « traditionnels » et 2 forfaits smart pro, peut gérer l’ensemble des 5 forfaits sur une seule facture. C’était essentiel pour Orange qu’un client professionnel souhaitant passer à une relation client « web centrique », reste dans  un univers professionnel de services.

 

Quels sont les services supplémentaires disponibles ? Multi-SIM ? Data supplémentaire ?

A quelques rares exceptions près, toutes les options du catalogue Orange Business Services sont compatibles avec les forfaits smart pro. L’option carte jumelle, lesoutils reporting, les options de roaming ajustables ou encore l’offre couverture site sont par exemple compatibles. Par ailleurs, une option non engageante permettant 1h de roaming Europe a été spécialement créée pour les clients des forfaits smart pro.

 

A propos du support client ? Tout est 100% en ligne ? Avez-vous mis en place de nouveaux outils pour pouvoir vous adapter à cette clientèle pro connectée ?

Oui les forfaits smart pro sont 100% web : de la souscription à la gestion et l’assistance, tout peut se faire en ligne. Nous avons même mis en place une cellule de chat dédiée pour échanger avec nos clients.

 

Quelles sont les prochaines évolutions de cette offre ? Allez-vous intégrer des services de VoIP ? Sauvegarde ?

Nous avons déjà intégré un grand nombre de services connectés dans les forfaits smart pro. La VoIP en fait partie, elle est disponible si le client le souhaite.. Nous avons la volonté d’accompagner nos clients dans la durée, s’ils ont de nouvelles attentes, nous ferons évoluer l’offre selon leur demande..

 

Avez-vous prévu des campagnes de communication pour le lancement de cette offre ? Si oui, sous quelles formes ?

Oui, avec une campagne de communication adaptée à notre cible de « professionnels digitaux » : essentiellement online.

 

Enfin, notre habitude est de laisser notre invité d’exprimer en fin d’interview. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Nous sommes toujours à l’écoute du marché et c’est grâce aux retours de nos clients professionnels que nous lançons aujourd’hui les forfaits smart pro. Il s’agit des premiers forfaits mobiles 100% web avec une gestion adaptée aux professionnels. Nous souhaitons continuer à écouter leurs suggestions pour répondre à leurs futures attentes et faire évoluer les forfaits smart pro.

 

Pascal Ancian (Vice-Président, Mobile France & International, Orange Business Services)