Très discret ces derniers mois, Alcatel OneTouch revient aujourd’hui avec un smartphone 4G à tout petit prix, le Pop 2 (4.5). Sa spécificité : il est compatible avec la 4G et peut accueillir deux cartes SIM.

Alcatel One Touch Pop 2 (4.5)

Le tout dernier-né d’Alcatel OneTouch ne propose pas une fiche technique propre à faire rêver, mais plutôt un tarif très abordable : son Pop 2 (4.5) coûte en effet 109 euros, pour une sortie dans les prochains jours. Et pour ce prix, on obtient un smartphone 4G au format de 4,5 pouces (132,5 x 65,4 x 9;95 mm) dont la définition n’excède pas 480 x 854 pixels, soit 217 ppp de résolution. Il dispose d’un processeur quadricœur qui n’est autre que, bonne surprise, le Snapdragon 410 de Qualcomm cadencé à 1,2 GHz. La puce est d’ailleurs couplée à 1 Go de RAM et permet au téléphone de profiter de la 4G de catégorie 4 sur toutes les bandes de fréquences hexagonales.

Le reste de la fiche de ce Pop 2 (4.5) reste standard, avec un capteur photo arrière de 5 mégapixels avec autofocus, une mémoire interne de 8 Go, un port micro-SD, du WiFi 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.0. Sa batterie de 2000 mAh n’a rien d’exceptionnel, mais compte tenu de la définition d’écran de l’appareil, elle devrait suffire à assurer une journée d’autonomie. En somme, hormis un écran peu enthousiasmant, le Pop 2 4.5 semble assez prometteur sur le segment de l’entrée de gamme 4G, d’autant plus qu’il est compatible double-SIM. C’est également le cas de l’Espagnol bq l’Aquaris E5, lui aussi doté d’un Snapdragon 410, mais aussi mieux pourvu en termes de photographie, de mémoire et surtout d’écran. Chez le Pop 2 (4.5), on regrettera surtout un design à première vue très banal, plombé par de larges bandes inoccupées au-dessus et sous l’écran. Un compromis probablement nécessaire pour rester dans une fourchette de prix basse.