Elephone prévoit un smartphone compatible Android et Windows (MAJ)

 

Elephone n’est pas une marque très connue mais était présente au Global Source Mobile Electronics Fair de Hong Kong pour dévoiler un smartphone particulièrement intéressant. Il est en effet capable de faire tourner aussi bien Windows qu’Android. Ses caractéristiques sont de surcroît alléchantes.

Elephone

 

Mise à jour du 22 avril à 14h : nos confrères du site Neowin ont récupéré davantage d’informations grâce à deux nouvelles images de presse. Il existerait en fait deux versions (A et B) qui partageraient le même écran de 5,5 pouces avec une batterie d’une capacité supérieure à 3800 mAh. La version A sortirait en mai avec un SoC MediaTek MT6795 (Helio X10) et le support d’Android. La version B, quant à elle, serait commercialisée en juin avec un processeur Intel quad-core (sans plus de précisions) et le support d’Android et de Windows 10.

Elephone-A-et-B

Le nouveau smartphone – qui n’a pas encore de nom – de la marque chinoise Elephone devrait beaucoup faire parler de lui. Pour le moment, très peu de détails ont filtré sur l’appareil, mais les quelques informations mettent déjà l’eau à la bouche. Ainsi, le téléphone intégrerait un écran QHD (1440p) d’une taille inconnue, piloté par un SoC Intel et assisté par 4 Go de mémoire vive avec 32 Go d’espace de stockage. Comme on l’a vu sur le test du Zenfone 2, une telle quantité de RAM permet de faire tourner davantage d’applications en arrière-plan. Le processeur Intel est un choix étonnant pour une entreprise chinoise qui a l’habitude de travailler avec MediaTek. Il est possible que les nouveaux Atom x3 (SoFIA) et leur modem enfin intégré sur le même package fasse de l’œil à Elephone.

Le téléphone intègre un capteur d’empreintes digitales qu’on peut apercevoir sur la coque arrière, juste en-dessous du capteur Sony IMX230 de Sony doté d’une définition de 21 mégapixels. C’est un capteur qui avait été annoncé par Sony en novembre dernier et qui a la particularité d’intégrer un autofocus à détection de phase, une technologie très peu utilisée dans le domaine mobile.

Enfin, la dernière information est peut-être la plus intéressante. Elephone prévoit de faire tourner aussi bien Windows 10 qu’Android 5.0 Lollipop sur le téléphone. Pour le moment, on ne sait pas s’il sera possible de réaliser un dual-boot, avec le choix au démarrage ou si deux versions du téléphone seront disponibles. On imagine plutôt cette dernière possibilité, qui irriterait moins Microsoft et Google. Il ne manque maintenant plus que de connaître le prix et la disponibilité de cet étrange terminal. Mais comme le font remarquer nos confrères du site Phone Arena, Elephone n’a pas l’habitude de proposer du stock sur ses appareils. Un OnePlus bis ?