Qualcomm annonce ce jeudi 17 novembre sa nouvelle technologie de charge rapide, le Quick Charge 4.0. Celle-ci promet d’être plus rapide et plus sûre que ses prédécesseurs. Elle devrait être disponible avec les premiers appareils équipés du dernier SoC Snapdragon 835 prévu pour 2017.

quick-charge

Des rumeurs prédisaient l’annonce de la prochaine technologie de charge rapide de Qualcomm pour le 17 octobre. Elles se sont finalement avérées, à un mois près. En effet, un peu plus d’un an après l’annonce du Quick Charge 3.0, Qualcomm officialise sa technologie de charge rapide, Quick Charge 4.0. L’entreprise américaine annonce alors une charge toujours plus rapide, et se rapproche doucement de la charge complète d’une batterie en 15 minutes que promet Oppo avec son Super VOOC.

quick-charge-4-1

« Cinq minutes de Quick Charge 4.0 donnent au moins cinq heures d’autonomie »

« 5 for 5 », c’est le crédo du Quick Charge 4.0. Comparée à la version 3.0, celle-ci serait 20 % plus rapide tout en étant 30 % plus efficace dans la gestion de la température et de l’intensité du courant électrique, le tout permettant de chauffer 5°C de moins la batterie lors de la recharge. Une quinzaine de minutes suffirait alors à remplir de moitié une batterie de 2750 mAh.

L’algorithme INOV à la rescousse

Tout cela est permis par l’algorithme de régulation de la puissance (INOV) transmise à l’appareil. Celui-ci, qui est passé en version 3 utilise différentes tensions, pour une charge rapide 2,5 fois plus rapide que la première version. Le nouvel algorithme tient compte de la température de la batterie, pour adapter la puissance en temps réel. De quoi éviter de répéter l’histoire du Galaxy Note 7 ?

On trouve également la technologie Dual Charge qui intègre deux puces d’alimentation dans le téléphone, afin de diviser par deux la tension délivrée à la batterie, sans diminuer la puissance. De quoi éviter de trop chauffer l’accumulateur.

snapdragon-quick-charge-4-0

Vers un nouveau standard

Avec sa technologie utilisée par plus de 150 entreprises, Qualcomm cherche encore à attirer de nouveaux partenaires. Ainsi, cette nouvelle version supporte l’USB Power Delivery ainsi que l’USB Type-C et l’entreprise essaie d’imposer son standard avec des chargeurs 5, 9 ou 12 volts, dont l’intensité peut aller jusqu’à 5 ampères — voire plus selon les appareils. Grâce à cela, il pourrait se développer sur le marché des drones par exemple, où l’autonomie des appareils se compte en minutes. Une charge complète en à peine un quart d’heure pourrait donc s’avérer très utile.

La bonne nouvelle, c’est que la charge rapide Quick Charge 4.0 est compatible avec les chargeurs USB Type-C qui délivrent une tension de 5 volts. On imagine que des chargeurs spéciaux Quick Charge 4.0 seront tout de même conçus, pour améliorer la rapidité de la charge et profiter des fonctions de sécurité.

Un chargement plus sûr

Qualcomm souhaite également mettre l’accent sur la fiabilité de sa technologie — surtout après le scandale des batteries explosives des Samsung Galaxy Note 7. Pour assurer la sécurité de sa charge rapide, la qualité des câbles sera vérifiée, et les chargeurs recevront la certification Underwriter Laboratories. Lors de la charge, une puce mesure l’intensité et la tension du courant pour protéger la batterie, les câbles et le chargeur.

quick-charge-4-4

Un unique SoC compatible annoncé

Le Quick Charge 4.0 devrait arriver d’ici la première moitié de 2017, avec le seul SoC compatible Quick Charge 4.0, le Snapdragon 835. En effet, Qualcomm a décidé de ne pas lancer son prochain SoC sous le nom de Snapdragon 830 mais lui a préféré le nombre 835.