Avec iOS 11, Apple vous empêche d’avoir le nez sur votre iPhone alors que vous conduisez. Par ailleurs, l’entreprise s’aligne enfin sur Google Maps en proposant la cartographie d’intérieur.

iOS 11 : cartographie d’intérieur avec Apple Plans

Apple a présenté ses nouveautés lors de son évènement WWDC 2017 et notamment ce que va apporter la dernière version logicielle de son système d’exploitation iOS 11 sur les transports. La marque à la pomme espère entre autres stopper les distractions au volant et proposer enfin, à l’instar de Google, une cartographie d’intérieur.

L’OS d’Apple devrait être en mesure de vérifier si vous êtes disposé à recevoir des notifications et interagir avec ses appareils. Quand iOS détecte que vous êtes sur la route grâce au Bluetooth ou au l’effet Doppler du Wi-Fi, votre smartphone se mettra en mode « Ne pas déranger pendant la conduite ». Concrètement, l’écran de l’iPhone sera éteint jusqu’à ce que vous vous arrêtiez de conduire.

Le service de messagerie iMessage répondra automatiquement à vos contacts qui essaye de vous joindre, en leur signalant que vous êtes en train de conduire. Néanmoins tous les messages ne seront pas bloqués, vous pourrez lister vos contacts importants pour recevoir les notifications. Le mode peut aussi être quitté rapidement et de façon manuelle si vous ne conduisez pas vraiment : vous restez tout de même maître de votre appareil.

La cartographie intérieure sur Apple Plans a aussi été intégrée. Dans un premier temps cette fonctionnalité sera déployée dans les aéroports et les centres commerciaux dans de grandes villes comme New York, Tokyo, Hong Kong ou encore Chicago. Pratique pour se repérer dans les lieux publics.

À lire sur FrAndroid : Google Maps et Apple Plans : un cartographe a suivi les modifications pendant un an