Xiaomi Amazfit Watch 2 et Watch 2S : deux nouvelles montres connectées sur un marché morose

 

Xiaomi a dévoilé juste avant la fin de l’année deux nouvelles montres, les Watch 2 et Watch 2S, dans sa collection Amazfit.

Vous êtes nombreux à avoir adopté un bracelet ou une montre Amazfit, ils ont l’avantage d’avoir des prix très bas pour des produits d’une relativement bonne qualité. Cette gamme de produits connectés est gérée par Huami qui conçoit également les produits de Xiaomi.

Deux nouvelles montres

Voici donc deux nouvelles montres : l’Amazfit Watch 2 (Amazfit Pace 2) et Watch 2S (Amazfit Pace 2S). La différence entre les deux modèles se trouve au niveau des finitions, les lunettes des deux montres sont en céramique, mais la 2S dispose de verre de saphir 2.5D tandis que le modèle classique du simple verre, ce qui signifie que l’écran de la Watch 2S sera plus résistant aux chocs et aux rayures. Les deux montres ont un boitier similaire : fibre de carbone alliée avec du polycarbonate renforcé. Les saillies, cependant, sont assemblées en inox marin 316L, un matériau résistant à la corrosion.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces produits, ces montres connectées ne tournent pas sous Android, et encore moins sous Android Wear. Elles fonctionnent avec un OS propriétaire compatible avec les smartphones Android et iOS (grâce à l’app Amazfit Watch App 2.0 qui a reçu une mise à jour majeure dernièrement). Elles ne profitent donc pas d’autant de fonctions et d’apps que watchOS et Android Wear, néanmoins ce sont des produits de qualité et assez complet. Nous avons eu l’occasion de tester le premier modèle de montre, le test n’a pas été publié, et nous avions été surpris par la fluidité du système ainsi que par l’autonomie. Environ 5 jours d’autonomie, ce qui est bien plus que les montres Android Wear mais aussi que l’Apple Watch. Avec cette grosse autonomie, les Watch 2 et 2S intègrent tout de même un écran de 1,34 pouces avec une définition de 320 x 300 pixels, un écran OLED en couleurs et tactile. Sous le capot, ces « smartwatches » sont alimentées par un processeur dual-core 1,2 GHz avec 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne.

Ces deux nouvelles smartwatches sont également résistantes à l’eau jusqu’à 5ATM (50 mètres) et peuvent enregistrer de nombreuses données sous l’eau. Si vous aimez le sport, les montres Amazfit Watch 2 et Watch 2S prennent en charge 11 sports différents comme la course à pied, la course intérieure, la course de fond, la natation en eau libre, le triathlon et plus encore. Enfin, elles intègrent un capteur cardiaque et une puce GPS pour la géolocalisation (en plus des capteurs classiques). La batterie de 280 mAh se recharge par un système magnétique. Nous avons publié quelques photographies juste au-dessus, trouvées sur un site italien.

Concernant leurs prix, les nouvelles Amazfit Watch 2 et Watch 2S seront vendues au prix de 999 yuans (environ 140 euros) et 1499 yuans (environ 200 euros). Elles pourront à coup sûr être achetées sur les sites des marchands chinois, mais on pourra certainement les retrouver sur le marché espagnol où Xiaomi est présent depuis novembre 2017. La disponibilité des deux montres est proche : à priori le 9 janvier prochain en Chine.

La montre connectée, un avenir incertain ?

Amazfit reste un des seuls acteurs à continuer à décliner des nouveaux modèles, alors qu’au même moment les montres Android Wear se font de plus en plus rare. La montre connectée a t-elle un avenir ? Le cabinet IDC a livré quelques chiffres sur l’année 2017 et quelques estimations sur les prochaines années.

Malgré le constat amer du réel manque d’intérêt des marques et des utilisateurs, le marché américain devrait atteindre 21,8 millions d’adultes équipés d’une montre connectée en 2018, ce qui est une croissance 24,7 % par rapport à cette année. Evidemment, ces chiffres concernent tous les wearables, des montres connectées aux bracelets, en passant par les capteurs que l’on peut porter sur nos vêtements directement.

 


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).