Lunettes connectées : Intel non plus n’y croit plus

 

Intel a annoncé l’arrêt de son projet de lunettes intelligentes, les Vaunt. Un nouveau coup dur pour cette technologie qui ne semble décidément pas près d’être sur tous les nez.

Crédit : The Verge

Un peu plus tôt dans l’année, Intel dévoilait son prototype de lunettes connectées, les Vaunt. Elles se démarquaient des Google Glass entre autres par leur design, bien plus proche de ce que l’on s’attend à trouver chez son opticien. Malheureusement, ce beau projet semble voué au même funeste destin que celui de la firme de Mountain View. Pire encore puisque les Google Glass ont eu un sursaut de vitalité dans le milieu professionnel tandis qu’Intel met un point final à son projet.

Vaunt, more like Vault

Le principal fabricant de semi-conducteurs au monde a confirmé ce mercredi 18 avril la fermeture de son New Devices Group (NDG), une branche réservée à ce genre de projets futuristes. Cela pourrait s’accompagner de licenciements au sein de l’équipe de 200 personnes travaillant sur ces projets.

Dans son communiqué officiel, Intel explique que de nombreuses expériences sont continuellement menées dans le domaine, mais que toutes ne se transforment pas en produit fini et commercialisé. Dans le cas des Vaunt, Intel cherchait selon certaines sources l’expertise d’un partenaire qui n’aurait jamais été trouvé.

Comme le rappelle TheVerge, Intel préfère s’entourer de partenaires pour se lancer sur de nouveaux marchés. Pour les montres connectées par exemple, Intel n’a pas lancé ses propres smartwatchs, laissant le soin à Tag Heuer et Oakley de proposer leurs propres modèles embarquant ses technologies.

Un marché qui n’est pas en vue

Après l’échec des Google Glass, le marché des lunettes connectées peine à faire rêver et laisse en mémoire un objet bien indiscret interdit partout. Il existe cependant un grand nombre d’alternatives, déjà disponibles ou à venir. Samsung travaillerait notamment sur un projet proche des Google Glass tandis que d’autres entreprises commercialisent déjà le leur. Même Snap inc. y met du sien avec ses Spectacles 2 à venir.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.