Certains médias avaient cru voir, en le bouton présent au dos d’un futur smartphone Acer, un lecteur d’empreintes digitales. Bien évidemment, il n’en est rien, puisque l’on retrouve le form-factor du Liquid Z5 annoncé au CES de Las Vegas en janvier dernier : le Liquid E3, successeur de l’excellent Liquid E2, vient tout juste d’être dévoilé en amont du MWC de Barcelone.

Acer Liquid E3

Acer nous avait-il caché ses meilleures cartes ? Après un Liquid Z5 en demi-teinte, malgré l’intéressante idée d’un bouton dorsal multi-fonctions, le Taïwanais nous livre un nouvel opus doté d’un form-factor semblable à son cousin, le Liquid E3 ; ne cherchez pas la ressemblance physique avec le Liquid E2 sorti en 2013 : le nouveau venu reprend le design « signature » du Z5, emblématique de l’année 2014.

Qu’a-t-il d’intéressant, ce Liquid E3 ? Pour commencer, un positionnement tarifaire qui le situe dans les eaux d’un Moto G, puisqu’on le trouvera dès le mois d’avril prochain en Europe au prix de 199 euros. Pour un tarif encore entrée de gamme, il faudra compter sur un appareil de 4,7 pouces, dont l’écran IPS affiche une définition HD 720p qui manquait au Z5, le tout animé par un processeur quadricœur cadencé à 1,2 GHz et par 1 Go de RAM. L’absence de support du réseau 4G tend à confirmer l’identité du fondeur dudit processeur, à coup sûr MediaTek, dont le premier SoC compatible LTE vient d’être annoncé. Pour le reste, comptez sur un espace de stockage de 4 Go extensible via une carte micro-SD, sur Android 4.2.2 qui devrait être upgradé vers Android 4.4 KitKat, et sur des capacités photo améliorées.

Acer Liquid E3

Car c’est bien du côté de la photo que se distingue le Liquid E3. L’appareil embarque en effet un capteur arrière de 13 mégapixels, une caractéristique désormais courante, mais aussi un appareil frontal de 2 millions de points. Là encore, c’est du connu, à ce détail près qu’Acer ajoute à son smartphone un flash LED avant, histoire de ne pas rater les selfies réalisées dans des atmosphères sombres ! Et à l’arrière, le bouton Acer Rapid, est également de la partie : dans la mesure où il sert de déclencheur photo au besoin, il devrait simplifier la tâche aux fans d’autoportraits. Notez que l’interface aperçue sur le Liquid Z5 sera également incluse à cet appareil.

Nous avions salué le travail d’optimisation réalisé sur le Liquid E2 précédent ce nouvel opus ; espérons qu’il en sera de même pour le Liquid E3 qui, situé légèrement au-delà d’un Moto G en termes de prix, devra faire ses preuves en termes de fluidité d’utilisation pour convaincre.