Acer vient d’officialiser le premier Chromebook à intégrer une puce Tegra K1 conçue par Nvidia. C’est celle que l’on retrouve dans la Shield Tablet ou encore dans la Mi Pad de Xiaomi. Un Chromebook unique pour le moment et particulièrement intrigant !

Acer-Chromebook-13-CB5-311_AcerWP_start-bar-01_w_600

Après les tablettes, le Tegra K1 s’attaque désormais aux Chromebook de Google. Le Chromebook 13 d’Acer est en effet le seul Chromebook qui intègre le dernier SoC de Nvidia. Pour rappel, le Tegra K1 est doté de quatre cœurs Cortex A15 et surtout d’une partie graphique Kepler qui reprend l’architecture des cartes graphiques installées dans les ordinateurs.

CB5-311_White_nontouch-AcerWP_app-02

Bien sûr, la puissance est revue à la baisse, mais permet tout de même de surpasser, en termes de performances graphiques, tous les SoC actuellement disponibles, y compris le Snadragon 805. On peut toutefois se demander quel est l’intérêt de mettre une puce si puissante graphiquement dans un Chromebook puisque les jeux sont peu présents sur la plateforme de Google.

Acer-Chromebook-13-CB5-311_rear-left-facing-2_w_600

Nvidia met en fait l’accent sur les sites Web qui utilisent de plus en plus WebGL ou encore les jeux en HTML5 puisque l’Unreal Engine est disponible pour le Web. On pouvait craindre que l’intégration du Tegra K1 ait une trop grosse incidence sur le prix du Chromebook d’Acer, mais il n’en est rien puisque la version HD (720p) se négociera àà 299 euros. Le prix de la version Full HD (1080p) n’a pas encore été annoncé.. Les deux modèles possèdent la même base : un écran de 13,3″, une finesse de 18mm pour un poids de 1,5 kg, une puce Wi-Fi 802.11ac MIMO 2×2, deux ports USB 3.0 et un port HDMI.

Capture_w_600

Un tableau qui circulerait chez NVIDIA…

Pour le stockage, le Chromebook fera appel à une puce eMMC de 32 Go. Niveau mémoire vive, il faudra faire confiance à 4 Go de DDR3L. Enfin, la caméra frontale dispose d’un capteur HD. L’autonomie serait d’environ 11h30 pour la version Full HD et 13 heures pour la version HD. Le Chromebook 13 sera disponible au courant du mois d’août en France.