Les Chromebook commencent tout juste à se démocratiser, mais l’on connaît moins leur homologues pour ordinateurs de bureau : les Chromebox. Acer vient de dévoiler son propre boitier, baptisé Chromebox CXI. Un appareil facturé moins de 200 dollars et qui permet de retrouver Chrome OS sur un grand écran fixe.

Chromebox

Actuellement, rares sont les fabricants de Chromebox. On connaît les propositions d’Asus et de HP, mais l’un des autres créateurs de Chromebook, Acer, manquait encore à l’appel. Ce n’est toutefois plus tout à fait le cas du Taïwanais, puisque sa Chromebox CXI sera commercialisée à partir du mois de septembre prochain, du moins aux USA et au Canada.

La Chromebox CXI est un petit boitier de 16,5 x 13 x 3,3 cm à connecter à un écran fixe. Acer a d’ailleurs publié des photos où son appareil était tout simplement fixé au pied d’un écran. À l’intérieur, pas de Tegra K1 comme dans le tout dernier Chromebook du Taïwanais, mais un processeur Intel Celeron double-cœur, de référence 2957U et cadencé à 1,4 GHz. Il intègre un stockage de 16 Go, et peut, pour sa configuration maximale, abriter 4 Go de RAM. En version de base, il inclut 2 Go de mémoire vive. On trouvera en outre dans cette Chromebox CXI un lecteur de cartes SD, un DisplayPort et une entrée HDMI, sans oublier du Bluetooth 4.0 et quatre ports USL 3.0. Côté logiciel, on notera que Acer ajoute à Chrome OS une fonction logicielle baptisée Powerwash permettant de supprimer d’un coup toutes les données de l’appareil.

Chromebox

Acer commercialisera sa Chromebox CXI à partir de septembre prochain. On la trouvera aux USA et au Canada à 180 dollars en version 2 Go (199 dollars canadiens), et de 220 dollars en 4 Go (239 dollars canadiens).