Acer avait déjà dévoilé il y a quelques mois le Liquid Jade, un smartphone vraiment novateur pour l’entreprise taiwanaise puisque le design tranche clairement avec tout ce qu’on a pu voir chez Acer. Au programme : un smartphone très compact malgré son grand écran de 5 pouces, et tout cela pour 229 euros. Découvrons ce qu’il vaut avec une rapide prise en main.

Acer-Jade

Acer nous a accueillis ce matin sur leur stand de l’IFA à Berlin pour nous présenter les nouveautés. Parmi celles-ci, la plus notable est selon nous le Liquid Jade. Son design change clairement des traditions d’Acer avec une finesse et une légèreté vraiment appréciable, tout comme la texture du téléphone. Dans la main, le smartphone du Taïwanais ne fait pas cheap, loin de là.

Dès les premières secondes de prise en main, ce qui impressionne le plus, c’est la légèreté du terminal. Avec ses 120 grammes, on n’a pas l’impression d’avoir un téléphone de 5 pouces entre les mains. C’est la même chose pour les dimensions du smartphone puisque les bords horizontaux ne sont pas trop proéminents. D’ailleurs, Acer pense avoir développé le smartphone le plus compact au monde (en termes de volume) mais n’a pas encore fini l’étude comparative pour en être sûr.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les matériaux utilisés sont également appréciables puisque nous ne sommes pas en présence d’un plastique bas de gamme. Dommage pour la coque arrière qui est d’aspect brillant et donc marque très facilement les traces de doigts, surtout sur la version noire du Liquid Jade. Avec le modèle blanc, les traces de doigts se verront moins même si le revêtement reste brillant.

Un petit détail à noter : comme sur le Galaxy Note 4, la finesse du Liquid Jade a obligé Acer à faire dépasser légèrement le port jack, sous forme d’excroissance arrondie. Rien de grave puisque c’est moins visible que sur l’appareil de Samsung. En revanche, l’appareil photo dépasse un peu plus du terminal.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le Liquid Jade utilise un SoC Mediatek MT6582 avec ses quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz. A l’usage, le terminal est réactif, sûrement aidé par Android KitKat. En revanche, nous n’avons pas eu le temps de lancer un benchmark et des applications ou jeux gourmands. Avec sa dalle de 720p, le terminal ne devrait pas trop être à la peine mais ne sera clairement pas un foudre de guerre.

Pour 229 euros, le Liquid Jade s’adresse donc plutôt à des personnes désireuses de posséder un beau terminal entre les mains, grâce à son design (choix des matériaux et compaticité). Malheureusement, le terminal n’est pas compatible 4G, ce qui risque de décourager certains clients potentiels. Les technophiles passeront donc à côté alors que les amoureux des beaux objets seront ravis.

Dans tous les cas, Acer prend une direction très intéressante avec un design qui change clairement par rapport aux modèles précédents. Il semblerait que la marque souhaite d’ailleurs décliner cette idée sur une plus grande partie de sa gamme. Ce qui ne devrait pas manquer d’intéresser de nombreux clients potentiels. Pour finir, sachez que le Liquid Jade sera disponible dès cette semaine chez les principaux revendeurs.