Imminence du CES oblige, Acer présente aujourd’hui son Liquid Z410. La firme taïwanaise ne lésine pas sur les démonstrations d’enthousiasme, qualifiant son smartphone entrée de gamme de « surpuissant ». Il promet en tout cas, pour un prix modeste, des performances intéressantes.

Acer Liquid Z410

Entre son dernier Chromebook et des nouveautés du côté des moniteurs, Acer nous réserve quelques smartphones pour cette édition 2015 du CES. On retrouvera le Liquid Jade S déjà aperçu à plusieurs reprises, ainsi qu’un petit nouveau, le Z410. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son petit nom, pas de Qualcomm Snapdragon 410 à l’intérieur, mais un SoC 64 bits compatible avec la 4G : vraisemblablement le MediaTeK MT6752M octo-core couplé à la puce graphique Mali-760. C’est d’ailleurs très exactement le SoC que l’on retrouve dans le Liquid Jade S, l’autre smartphone phare d’Acer pour ce CES, désormais compatible comme le Z410 avec la 4G de catégorie 4.

Doté d’un écran qHD, c’est dommage, sur une diagonale de 4,5 pouces, le Z410 mise essentiellement sur des éléments multimédias travaillés.

On retrouve donc un capteur photo de 5 mégapixels au dos et un second de 2 mégapixels en façade, tous deux pouvant être commandés à la voix. Acer nous promet que si l’on exige un « selfie », le Z410 activera automatiquement son appareil photo frontal et lancera un compte à rebours. À cela s’ajoutent différents modes de prise de vue et réglages rapides destinés à faciliter la tâche aux photographes débutants. Côté son, Acer assure qu’il faut s’attendre à un « son époustouflant » grâce à l’intégration d’un traitement DTS Studio Sound.

Quelques nouveautés sont également au menu en termes d’interfaces et de connectivités. On retrouve le bouton dorsal AcerRAPID désormais habituel, mais aussi un système de gestures sur l’écran verrouillé, lesquels lancent des actions prédéfinies. Ainsi, un Z ouvrira le lecteur audio. Comptez pour finir sur un mode d’utilisation à une main et sur l’intégration de l’outil AcerEXTEND, une fonctionnalité présenté début 2014 et permettant de déporter l’écran du téléphone sur celui d’un PC sous Windows. Acer n’a pas encore indiqué quelle version d’Android a été retenue pour son appareil mais on peut espérer qu’il suive la trajectoire du Liquid Jade S : le smartphone sortira sous KitKat puis sera mis à jour vers Lollipop courant 2015.

Fidèle à l’esprit de la gamme Liquid Z, l’Acer Liquid Z410 sera facturé 129 euros. On le retrouvera en Europe d’ici le mois de février prochain. Nous devrions quant à nous pouvoir le prendre en main dans les prochaines heures et vous livrer nos premières impressions dans la foulée.