Alors, phablette ou tablette ? Dans tous les cas, la Iconia Talk S d’Acer est hors normes, avec une diagonale de 7 pouces qui permet de surfer sur Internet mais aussi de passer des appels, si vous n’avez pas peur du ridicule. Nous avons pu prendre en main l’appareil lors d’une entrevue avec Acer. Voici nos premières impressions.

Acer Iconia Talk S-8

Pour le coup, Acer n’a pas peur. L’Iconia Talk S a été dévoilée par la marque au début du mois de décembre et cette dernière profite de sa présence au CES pour amener dans ses valises le terminal qui se situe à mi-chemin entre un smartphone et une phablette. Pour rappel, la tablette d’Acer dipose d’un modem lui permettant de supporter la 4G, mais également les appels vocaux.

Acer Iconia Talk S-9

Avec un écran de 7 pouces, on peut avoir des doutes sur la practicité d’une telle fonctionnalité. En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo de une, il sera difficile de passer un appel téléphonique en restant discret. J’imagine déjà le regard des passants, croyant croiser un extra-terrestre, bien que quelques autres marques aient déjà essayé de lancer la tendance. De plus, la position s’avérera inconfortable à la longue. Une fonctionnalité qui pourra toutefois dépanner et qui ne constitue donc pas un point négatif.

Acer Iconia Talk S-2

Attaquons nous maintenant à son design. L’appareil est relativement compact et plutôt léger avec des dimensions de 190 x 99,8 x 8,5 mm et un poids de seulement 270 grammes. Ce n’est pas très étonnant puisque l’écran – au format 16/9 – fait seulement 7 pouces. La définition atteint 720p (HD) et la dalle bénéficie de la technologie Zero Air Gap pour avoir la sensation de toucher directement la surface tactile. Dans les faits, c’est appréciable et on est loin des tablette premier prix qui donnent l’impression de posséder un vide immense entre la vitre et la dalle. La prise en main de la tablette est agréable, elle tient facilement dans la paume de la main mais dépassera tout de même.

Acer Iconia Talk S-6

Le coloris bleu / gris de l’Iconia Talk S que nous avons pris en main n’est pas forcément le plus joli. Pour les amoureux des coloris plus classiques, la tablette sera commercialisée également en noir et en blanc. Tous les coloris sont mats et c’est un bon point. Ils disposent également d’une finition légèrement granulée évitant ainsi de glisser trop facilement dans la main.

Acer Iconia Talk S-1

Du point de vue technique, la tablette intègre le Snapdragon 410 de Qualcomm, avec ses quatre cœurs Cortex-A53 64 bits et son modem 4G double-SIM, au format micro-SIM qu’on insère à l’aide d’un chariot. On trouve aussi un port microSD pour ajouter du stockage si les 16 Go de base arrivent à saturation. Pour la partie logicielle, c’est Android KitKat qui prend place dans la tablette. Acer n’a pas rajouté de véritable interface constructeur mais on trouve ci et là quelques ajouts comme par exemple dans la barre des réglages rapides. On ne sait pas encore si Lollipop verra le jour sur la tablette.

Acer Iconia Talk S-10

L’Acer Iconia Talk S sera commercialisée en Europe dans le courant du mois de janvier à un tarif de 249 euros. Une tablette qui devrait intéresser les personnes souvent en mobilité.