Outre les divers Jade Z, Acer présentait deux nouveaux smartphones d’entrée de gamme, les Liquid Z220 et Z520, sans 4G mais avec un design légèrement retouché.

acer liquid Z220 2

 

Soyons francs, ces deux appareils se destinent très clairement au grand public et plus particulièrement à un public qui ne veut pas dépenser beaucoup dans un smartphone. Acer a donc réduit autant que possible leur fiche technique de façon à ce que leur tarif respectif tourne autour des 100 euros.

 

Le Liquid Z220 : un entrée de gamme sous Lollipop

Le Z220 est de loin le plus intéressant des deux puisque c’est l’un des rares appareils d’entrée de gamme de ce MWC 2015 à disposer nativement de Lollipop. Pour l’occasion d’ailleurs, Acer n’a pratiquement pas touché à l’interface d’Android et l’on retrouve une version « presque » Stock de Lollipop. Acer a à peine ajouté ici et là quelques touches de vert et a retiré toutes les petites fonctionnalités de son ancienne interface, surtout celles qui apparaissaient lorsqu’on appuyait sur la touche pour passer d’une fenêtre à l’autre. On ne s’en plaindra pas. Si Acer a installé Lollipop par défaut sur son téléphone, c’est parce que le processeur qu’embarque le Liquid Z220 le permet. C’est en effet un SoC Qualcomm qui est présent, et plus particulièrement un Snapdragon 200 (deux cœurs cadencés à 1,2 GHz). Un « petit » processeur que l’on pensait ne plus revoir en 2015. Ce processeur est toutefois épaulé par 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne et son écran de 4 pouces est de définition WVGA (854 x 480 pixels). Pour l’avoir vu tourner lors du salon, cet écran n’est vraiment pas beau, particulièrement au niveau des angles de visions, très restreints et des couleurs franchement délavées.

acer liquid Z220 1

acer liquid Z220 3

acer liquid Z520 2

Quelques bons points pour contrebalancer ce défaut : sur les quelques minutes de prises en main je n’ai pas remarqué de ralentissements particuliers. Acer a également repris le toucher tissé des nouveaux Jade Z pour la coque arrière du téléphone. C’est une bonne idée, le téléphone est agréable à prendre en main et m’a semblé assez solide dans l’ensemble. Son prix, pour finir, est annoncé à moins de 90 euros, 89 euros pour être précis. Il devrait sortir d’ici la fin du mois en France.

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Le Liquid Z520 : un nouveau smartphone de 5 pouces de plus ?

Le Liquid Z520 n’aura quant à lui pas la chance d’être installé sous Lollipop mais sous KitKat. Et pour cause, c’est un processeur MediaTek (le MT6582 pour être exact) qui l’anime. Acer, comme beaucoup d’autres constructeurs présents au MWC 2015, nous a confié qu’il fallait attendre « au moins le deuxième trimestre de 2015 » avant de faire la mise à jour des téléphones disposant d’un SoC MediaTek vers Lollipop. Après KitKat, le fondeur taïwanais pose toujours autant de problème avec les mises à jour d’Android. Ceci dit, et c’est une promesse d’Acer, le Z520 passera bel et bien sous Lollipop avant la fin de l’année.

acer liquid z520

acer liquid Z520 3

acer liquid Z520 1

Pour le reste, il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme de plus, uniquement 3G. C’est un smartphone de 5 pouces au design sans véritable originalité mais disposant, là encore, d’une coque « tissée » au touché similaire à celle du Liquid Jade Z. À l’intérieur, on trouve 1 Go de RAM, 8 Go d’espace de stockage (extensible avec une carte micro-SD) et une batterie de 2000 mAh amovible. Quant à son écran, il affiche une définition de 854 × 480 pixels (FWVGA) sur une dalle tout aussi laide que celle du Z220. Le téléphone est d’ailleurs prévu, là encore, pour la fin du mois de mars au tarif annoncé de 119 euros.

Il n' y a pas d'offres pour le moment