Profitant d’une conférence de presse organisée chaque année maintenant à New York, Acer a officialisé une pléthore de nouveaux produits. Parmi eux, on trouve une Iconia One 8 version 2015 qui embarque Android 5.0 Lollipop, mais ne se renouvelle que très peu.

DSC08421

En septembre dernier, lors du salon de l’IFA, Acer n’était pas venu les mains vides. On avait eu l’occasion de découvrir et prendre en main de nouvelles tablettes du constructeur, et notamment des Iconia One 7 et One 8. Ces deux petites tablettes se présentaient comme des modèles d’entrée de gamme qu’on espérait bien suivies au niveau logiciel.

DSC08422

Mais aujourd’hui, lors de son lancement annuel, le constructeur taïwanais a officialisé une nouvelle Iconia One 8, tablette de 8 pouces, qui possède la particularité d’embarquer nativement Android 5.0 Lollipop. De là à penser qu’absence de mise à niveau et lancement d’un produit pratiquement similaire sous Lollipop sont liés, il n’y a qu’un pas.

DSC08388 DSC08380

Cette Iconia One 8 embarque donc un écran LCD IPS de 8 pouces avec un affichage de 800 x 1280 pixels et la technologie Zero Air Gap, permettant de réduire considérablement l’espace entre la dalle tactile et la vitre, pour une expérience utilisateur améliorée. Effectivement, on remarque immédiatement lors de la prise en main qu’il est beaucoup plus agréable de naviguer sur ce modèle, d’autant que la luminosité semble assez bonne et les couleurs vives. L’appareil est animé par un processeur quadricoeur Intel Atom Z3735G cadencé à 1,83 GHz. Pour l’accompagner, c’est 1 Go de mémoire vive qui a été dépêché et le stockage interne varie entre 16 et 32 Go.

DSC08393

Pour continuer sur les caractéristiques techniques, l’appareil photo dorsal affiche 5 mégapixels tandis que celui de façade plafonne à 0,3 mégapixel. Un peu faible pour espérer de jolis résultats pour vos selfies. L’appareil n’est pas non plus exceptionnel, et pour le peu qu’on l’a utilisé, il s’est avéré assez moyen. Rassurons-nous, rares sont les tablettes à être bien pourvues dans ce domaine. Il faut d’ailleurs noter que la One 8 de l’IFA possédait les mêmes caractéristiques techniques, et il n’y a donc pas de surprise à espérer côté hardware.

DSC08384

Concernant le design, on évolue très légèrement. Les courbes de la tablette semblent s’être adoucies pour être plus agréable en main, mais la texture de la coque reste équivalente, faite pour une accroche maximale, et proposée dans différents coloris. Les dimensions sont de 127,7 x 213,9 x 9,5 mm pour un poids de 355 grammes.

DSC08386

Quant à la partie logicielle, on le répète, c’est Android 5.0 Lollipop qui est présent sur la tablette. Pour l’usage que l’on a pu faire du produit, l’interface est tout à fait fluide, et on observe de nouvelles applications comme EZ WakeUp, qui permet de sortir la tablette de veille avec un double tap et de lancer une application dédiée, EZ Snap, qui permet d’effectuer une capture d’écran en faisant un pincement à trois doigts, EZ Note pour la création et l’organisation de notes, de notes manuscrites, d’enregistrement audio, de photos ou de captures d’écran ou System Doctor qui permet de gérer la mémoire vive et les fichiers temporaires pour libérer de l’espace et garder des performances optimales sur la One 8. Des fonctionnalités intéressantes, qui font un peu évoluer la tablette. Grosso modo, il s’agit surtout d’un renouvellement minime de la gamme qui permet de refaire parler de l’Iconia One 8.