Après une conférence de presse où l’on a pu découvrir de nombreux produits, et un smartphone quelque peu étrange, nous avons pu nous entretenir avec ST Liew, président de la branche dédiée aux smartphones chez Acer. Un entretien qui a permis d’obtenir de premières informations sur le prochain flagships du constructeur taïwanais.

Capture d’écran 2015-04-24 à 16.04.12

Que pouvez-vous me dire sur la stratégie mobile d’Acer en 2015 ?

ST-LiewNotre avons une stratégie d’investissement durable, stable. Vous savez, le marché est fou et des constructeurs arrivent, d’autres s’en vont. Nous voulons conserver notre cible de consommateurs qui nous permet d’enregistrer une croissance chaque année. Mais nous partons de la base, nous ne sommes pas un « gros » constructeur mobile, qui dépense beaucoup d’argent, et nous ne le pouvons pas. C’est pour cela que j’emploie le terme d’investissement durable. Nous avons du recul, nous savons quels marchés sont bons pour nous, quels produits le sont aussi, et de ce point de vue là, nous ne nous éparpillons pas. Notre stratégie est de continuer à rendre nos produits meilleurs, et continuer de nous baser sur nos domaines de compétences.

Quand on regarde votre évolution, on voit vos produits monter en gamme petit à petit. Mais l’an passé, vous avez proposé un Liquid Jade bien différent. C’était une sorte de « révolution » pour vous ?

Oui, et nous allons continuer dans cette voie. Nous avons aussi sorti des Jade S et Jade Z avec des designs légèrement différents, mais surtout des prix différents. Chaque année nous nous basons sur des produits forts et essayons de conserver la même base. Le Jade est un produit très important pour nous.

« Un Jade avec un écran de 5,5 pouces, un design métallique, et la compatibilité 4G de catégorie 6 »

Allez vous continuer dans cette voie, avec des produits de ce type ?

Oui. Nous avons un prochain produit magnifique en développement, prévu pour le quatrième trimestre. Il fera partie de la gamme Jade, avec un écran de 5,5 pouces, un design métallique, la compatibilité 4G de catégorie 6, et peut-être avec un dock de charge sans fil en raison de sa finesse. Ceci dans le but de toujours proposer un produit avec une base design similaire, mais à des prix différents selon les différences techniques ou esthétiques. Vous savez, le design est très important pour nous, mais les services et l’aspect logiciel le sont tout autant. Le design, c’est le ticket d’entrée pour un smartphone, tandis que ces autres choses sont ce qui fait qu’un utilisateur continue d’utiliser un mobile. C’est ce qui nous permet de lutter avec des constructeurs chinois ou avec Wiko sur votre marché.

Que pouvez-vous me dire à propos du Liquid X2 que l’on a vu aujourd’hui ?

En fait, le Liquid X2 est un produit intéressant parce qu’il reprend les bases du Liquid X1, une phablette commercialisée en Asie l’an passé. Nous ne l’avions pas vendu en dehors de Taïwan. Il s’agit d’un mobile doté de trois ports pour carte SIM et d’une grande batterie de 4000 mAh, deux caractéristiques qui intéressent fortement des marchés comme l’Inde ou l’Amérique du Sud.

Acer Liquid X2

Il y a une demande de smartphones triple SIM ? En Europe, on trouve cela « étrange ».

Disons que c’est spécifique à certains pays. Ou à des personnes qui voyagent énormément. Moi qui voyage beaucoup, par exemple, j’ai des cartes SIM de Taïwan, Singapour, et une carte prépayée pour la France quand j’y vais. Cela me permet de tout faire à partir d’un seul mobile. C’est un des avantages de ce mobile, mais l’autre c’est aussi sa grande autonomie. Ses autres caractéristiques sont également intéressantes : compatibilité 4G, capteurs arrière et avant de 13 mégapixels (Sony). Nous devons avoir des produits comme celui-ci pour nous démarquer.

Allons-nous voir ce smartphone en Europe ?

Je ne suis pas sûr pour le moment, mais tout est possible. Ce n’est en tout cas pas le marché que nous visons en priorité avec un tel produit.

Du coup, qu’avez-vous en développement pour nous ?

Déjà, le prochain Liquid Jade comme je le disais, mais malheureusement je n’ai pas d’exemplaire sur moi. C’est un produit destiné à l’Europe, et qui sera notre flagship de l’année. Il est prévu pour le quatrième trimestre, certainement là pour Noël.

« Les produits que nous développons actuellement seront de façon certaine sous Lollipop »

Et concernant les modèles d’entrée de gamme ?

Nous avons beaucoup de projets. C’est de toute façon notre cœur de marché, et nous portons beaucoup d’attention aux produits d’entrée et de milieu de gamme. Nous voulons apporter des produits que l’on trouve encore meilleurs après les avoir achetés parce qu’on améliore l’aspect logiciel et nos services.

Justement, allez vous mettre à jour vos produits vers Lollipop, ou allez vous sortir de nouveaux produits qui eux sont sous Lollipop ?

Une mise à jour est prévue pour de nombreux appareils. Concernant les mobiles d’entrée de gamme, ce que je peux dire c’est que les produits que nous développons actuellement seront de façon certaine sous Lollipop.