Lors d’un évènement new-yorkais réservé à la presse, Acer a dévoilé aujourd’hui un certain nombre de nouveaux produits, dont le Liquid Zest Plus, une déclinaison de son récent Zest, mais avec une batterie plus conséquente. Sur certains aspects, celui-ci nous a particulièrement surpris.

acer-zest-plus-3

Un soupçon plus gros

Lors du Mobile World Congress en février dernier, nous avions eu l’occasion d’essayer le Liquid Zest. Sans grande surprise, le Liquid Zest Plus reste dans la même mouvance et conserve un design très proche du téléphone aperçu en Catalogne. Il reprend notamment ses formes tout en rondeurs, depuis sa coque arrière légèrement bombée sur les bords en passant par sa sortie audio en façade qui adopte un même design circulaire. Seul le haut-parleur arrière abandonne son cercle pour une bande bien plus traditionnelle.

Mais comme son nom l’indique, le Zest Plus joue la surenchère. Plus grand (5,5 pouces au lieu de 5), avec une batterie a priori plus imposante, il est également plus épais et plus lourd. Sur ces deux derniers points, il reste néanmoins à peu près dans les standards malgré son énorme capacité. Avec une épaisseur de 9,7 mm et un poids de 170 grammes, le Liquid Zest Plus ne choque pas lorsqu’on le manipule comme ce pourrait être le cas avec d’autres smartphones qui misent sur l’autonomie, parfois au détriment du design et de l’ergonomie.

Il en va de même à l’utilisation et son écran de 5,5 pouces (HD), pourtant entouré de bordures bien visibles – entrée de gamme oblige – n’est pas une gêne pour la manipulation du téléphone grâce aux courbures de sa coque qui le rendent agréable à faire glisser au creux de sa main.

acer-zest-plus-13

Malgré ses bonnes finitions générales et son look tout en douceur, les bordures d’écran du Zest Plus ressortent un peu. Sa dalle n’est d’ailleurs pas la meilleure qu’il nous ait été donné de voir et ses angles de vision comme sa colorimétrie sont tout juste passables. Il n’est pas impossible néanmoins que ce dernier défaut soit réglé à l’occasion d’un calibrage logiciel plus pointu d’ici à la sortie du téléphone.

acer-zest-plus-9

La fluidité au rendez-vous

Rappelons-le, le Liquid Zest Plus est un smartphone d’entrée/milieu de gamme. Pourtant, son processeur MediaTek MT6735 (quad-core cadencé à 1,3 GHz) et ses 2 Go de RAM suffisent amplement à rendre l’expérience agréable. L’interface est fluide et répond correctement au doigt. Il est possible de lancer plusieurs applications les unes après les autres puis de passer de l’une à l’autre sans souffrir de ralentissement. Bien sûr, il s’agissait là d’un prototype de démonstration avec peu d’applications installées dessus, et un test plus complet sera nécessaire pour confirmer cette bonne impression.

Pour ce qui est de la partie logicielle, Acer a réalisé de grands progrès lors de son passage à Android 6.0 Marshmallow. La plupart des fioritures plus que dispensables et la couleur verdâtre jusque là employée par Acer ont cédé leur place à une UI plus proche des standards posés par Google sur AOSP. La marque taïwanaise ajoute néanmoins sa patte avec sa page d’accueil dédiée aux actualités et aux réseaux sociaux (comme sur les smartphones de Samsung ou HTC, par exemple) ou encore sa GameZone permettant de streamer en direct ses exploits vidéoludiques, d’améliorer temporairement les performances de son terminal ou de rediriger toutes les notifications pour éviter d’être dérangé. Oui, comme Samsung.

acer-zest-plus-11

Le Tri-Focus pour de meilleures photos ?

Lors de sa présentation, Acer est passé très rapidement sur son smartphone, mais a pris le temps néanmoins de mettre l’accent sur la partie photo et son système de mise au point Tri-Focus se basant sur un laser, la détection de phase et celle de contraste. Dans les faits, les quelques photos prises avec le téléphone se sont montrées très décevantes. Nous ne lui en tiendrons pas rigueur néanmoins, puisqu’il s’agit là d’un prototype et on nous a affirmé que le résultat final après réglage devrait être sensiblement meilleur.

acer-zest-plus-12

Pour ce qui est de l’autonomie enfin, un représentant d’Acer nous a confié tenir facilement deux jours malgré son utilisation intensive. Avec une batterie de 5000 mAh et un écran HD 720p, on veut bien le croire et on espère même pouvoir tenir plus avec une utilisation modérée. Notons en revanche que sa batterie est bel et bien scellée au téléphone malgré la coque amovible.

acer-zest-plus-6

Prix et date de sortie

À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la date de sortie exacte du Liquid Zest Plus, mais son prix est d’ores et déjà fixé à 199 euros.