Article sponsorisé par Acer

Comment définit-on un smartphone milieu de gamme ? Par son prix ? Ses caractéristiques ? Justement, il est temps de faire le point.

z6plus

Acheter un smartphone milieu de gamme, ce n’est pas qu’une question de prix. Effectivement, nous pourrions facilement définir ce segment de produits par une fourchette de prix de vente : entre 200 et 350 euros. Malheureusement, cela serait trop facile. Un smartphone de milieu de gamme intègre des composants de milieu de gamme, il faut donc être attentif à un certain nombre d’éléments.

 

Une batterie raisonnable

Un des principaux défauts que l’on peut reprocher à la majorité des smartphones est l’autonomie. La majorité des téléphones actuels nécessitent d’être mis en charge une fois par jour si vous l’utilisez régulièrement dans la journée. La capacité de la batterie ne définit pas obligatoirement l’autonomie d’un appareil, car il faut prendre en compte de nombreuses variables : l’utilisation du smartphone, l’intégration des pilotes, l’optimisation logicielle et ainsi de suite.

En 2016, nous avons néanmoins tendance à conseiller une capacité de batterie supérieure à 2750 mAh. Faites également attention à la présence d’une fonction de charge rapide, que l’on retrouve de plus en plus sur des appareils moins onéreux que les smartphones haut de gamme.

 

Un minimum de mémoire vive

Android est un système multitâche, depuis (déjà) plusieurs versions d’Android. Même si les dernières versions en date, Marshmallow ou Nougat, fonctionnent avec 512 Mo de RAM, nous vous conseillons vivement d’avoir 1 Go de RAM au minimum. Afin de profiter dans les meilleures conditions, il faudra compter au moins 2 Go de RAM, surtout sur un produit milieu de gamme.

samsung-ram-4-go

 

Un capteur d’empreinte

Généralisés depuis l’iPhone 5S et son Touch ID, les capteurs d’empreintes sont devenus des éléments (presque) incontournables pour la sécurité des smartphones. Permettant à la fois de garder vos données chiffrées et de déverrouiller rapidement votre smartphone, ils sont également utiles dans de plus en plus d’applications pour le paiement ou l’authentification.

p8940575

Ils sont désormais très utiles et surtout plus efficaces que les premières technologies, le temps de latence étant nettement inférieur à 1 seconde pour les derniers smartphones. De ce fait, la présence d’un capteur d’empreinte est désormais un must-have sur un produit milieu de gamme.

 

Une extension de stockage

Pour sauvegarder ses playlists et ses séries Netflix hors ligne, mais aussi installer quelques jeux gourmands, vous devez avoir un espace de stockage assez conséquent. Aujourd’hui, la majorité des smartphones de milieu de gamme propose un stockage interne de 16 Go, mais il ne faut pas oublier que de nombreux terminaux sont compatibles avec des cartes SD jusqu’à 256 Go, ce qui permet d’améliorer votre quantité de stockage.

p8940574

De plus, depuis Android Marshmallow, vous pouvez partitionner vos cartes SD en tant que stockage interne afin de ne plus être contraint de déplacer manuellement vos fichiers sur la carte SD.

 

Une haute définition d’écran

Contrairement à nos télévisions, nous utilisons nos smartphones à une distance assez faible de nos yeux. Afin de profiter de vos jeux et vos films dans les meilleures conditions, il faut que l’écran de votre smartphone ait une définition d’affichage correcte. C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir un smartphone avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) s’il dispose d’une diagonale d’écran égale ou supérieure à 5 pouces, et HD (1280 x 720 pixels) si la diagonale est inférieure à 5 pouces.

full-hd-comparison

Avec une définition Full HD, vous pourrez également profiter de la réalité virtuelle dans des conditions minimales.

 

La 4G LTE

Cela semble être évident aujourd’hui, mais il existe encore des appareils sans 4G LTE. D’ailleurs, les appareils 4G sont répartis en 5 catégories, qui offrent des capacités en qualité de service différentes. Les premiers terminaux 4G en France, étaient en catégorie 3 et permettaient des débits descendant de l’ordre de 100 Mbits/s en débit descendant. Pour un smartphone « milieu de gamme », vérifiez au moins que la 4G LTE soit de catégorie 4.

Catégorie

1

2

3

4

5

Débit descendant (Mbits/s)

10

50

100

150

300

Débit montant (Mbits/s)

5

25

50

50

75

MIMO

Non

2×2

2×2

2×2

4×4

 

 

Découvrez le Acer Z6+

Le Acer Z6+ est le nouveau smartphone de Acer. Il dispose d’un grand écran de 5,5 pouces Full HD, de 2 Go de mémoire vive et d’une batterie de 4080 mAh qui lui assure facilement une autonomie de plusieurs jours.

p8940579

Le tout est présent dans une coque Unibody en aluminium . Il est disponible pour 249 euros chez la majorité des revendeurs. Vous pourrez bientôt retrouver son test sur FrAndroid.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Acer. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.