Article sponsorisé par Acer

Acer a dévoilé le Z6 Plus, avec une capacité de batterie de 4080 mAh. La marque taïwanaise a surtout déclaré que son smartphone pouvait tenir plus de deux jours sans être rechargé : pari tenu, nous avons utilisé le Z6 Plus jusqu’à l’épuisement de la batterie.

acer-z6-plus_7

Première journée, le smartphone respecte ses engagements

Après une journée complète d’utilisation, l’Acer Z6 Plus termine avec 65 % de batterie. Le smartphone a lancé de nombreuses applications tout au long de la journée, comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessous ou dans la vidéo ci-dessus.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Regarder une vidéo sur YouTube ou Netflix le matin, trouver un itinéraire le midi ou encore jouer à un jeu et regarder la télévision le soir. Bien entendu, il a également servi à téléphoner, envoyer des SMS et consulter Facebook et Snapchat.

timeline

Le résultat était plutôt prévisible, mais c’est intéressant de voir que le Z6 Plus est plutôt efficace lors des courtes périodes d’utilisation intensive, comme dans les transports en commun où il ne perd que quelques pourcentages de batterie. C’est pourtant un lieu où le réseau bascule très souvent d’antennes et de bandes de fréquences, la 3G, ni la 4G n’est disponible sur mon trajet du matin.

 

Deuxième journée, l’heure du bilan

Après une nuit complète (sans recharge), le smartphone n’a perdu que quelques pourcentages de batterie. Contrairement à la journée d’hier, Android a adapté la consommation du smartphone pour passer en veille profonde afin de réduire la consommation énergétique durant la nuit. C’est une fonctionnalité très appréciable, introduite avec Android Marshmallow qui pilote cet automatisme : Doze.

mesure_batterie

Il termine cette seconde journée avec 12,5 % de batterie, les usages auront été équivalents à la première journée. Nous avons même poussé l’expérience un peu plus loin : le smartphone aura fait une seconde nuit complète, et s’éteindra le lendemain matin, entre deux parties de Jetpack Joyride.

Jetpack Joyride Halfbrick Studios

Que peut-on en conclure ? Le Acer Z6+ respecte ses engagements, deux jours de batterie avec un usage modéré. Si vous utilisez très intensivement votre smartphone, il aura tout de même une autonomie très nettement supérieure à la majorité des smartphones présents sur le marché.

 

Quels sont les usages que l’on peut attendre d’un smartphone aujourd’hui ?

Naviguer sur Internet

Avoir accès à Internet depuis son téléphone, c’est devenu tellement classique aujourd’hui qu’on en oublierait presque les anciens téléphones potables. Que cela soit pour rechercher un lieu, une recette de cuisine, ou le nom de l’acteur qui joue dans la dernière série en vogue, c’est un grand classique de la navigation mobile.

acer-z6-plus_2

Depuis l’arrivée de la 4G et ses débits supérieurs à l’ADSL, naviguer sur Internet depuis son smartphone n’a jamais été aussi rapide. De plus, les smartphones ont très rapidement remplacé les systèmes de navigation dédiés (GPS). Que cela soit en voiture, à pied ou même dans les transports en commun, les smartphones sont devenus indispensables pour bouger.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment réduire sa consommation de data sur Android ?

 

Communiquer

Avec toutes les utilisations possibles d’un smartphone, on en viendrait presque à oublier la fonction principale : Téléphoner. C’est une phrase qu’on entend assez régulièrement, mais qui n’est pas totalement vraie.

acer-z6-plus_6

En effet, les fonctions de communications d’un smartphone ne sont pas mises de côté, mais ont réussi à évoluer avec le temps grâce à des applications comme WhatsApp, Messenger ou encore Snapchat. On ne s’envoie plus des SMS de 160 caractères, mais des gifs sur Messenger et des snaps. Les usages évoluent en même temps que les technologies et avec toutes les solutions de communications disponibles actuellement sur smartphone, cela n’est pas près de s’arrêter.

À lire sur FrAndroid : 7 applications de messagerie instantanée pour remplacer les SMS

 

Multimédia

En plus des usages classiques, le smartphone est aujourd’hui un parfait outil multimédia. Grâce à lui, vous pouvez facilement regarder des vidéos sur YouTube, profiter du mode hors-ligne de Netflix ou encore jouer à de nombreux jeux vidéo. Sans oublier les services de streaming musical, comme Spotify.

acer-z6-plus_9

Le monde vidéoludique mobile a réussi à trouver ses propres créations exclusives. Au-delà des adaptations comme les nombreuses Final Fantasy disponibles sur le Play Store et les jeux multiplateforme comme Hearthstone ou Minecraft, nous retrouvons des jeux exclusivement dédiés au marché nomade. On pensera notamment à Pokémon Go ou Clash Royale, les tenants du titre, mais on retrouve également Super Mario Run et Assassin’s Creed Identity qui réussissent à prouver que même les plus grands studios de développement proposent des créations uniquement dédiées aux smartphones.

À lire sur FrAndroid : 4 lecteurs vidéo incontournables sur Android

 

Découvrez le Acer Z6 Plus

Le Z6 Plus est le dernier smartphone d’Acer. Équipé d’une batterie de 4080 mAh et disposant de nombreuses options visant à optimiser sa consommation électrique, il dispose sur le papier d’une autonomie conséquente afin de profiter de tous les usages d’un smartphone et d’un rapport qualité intéressant puisqu’il n’est proposé qu’à 249 euros.

acer-z6-plus_1

Cet article a été réalisé en collaboration avec Acer. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.