La marque Palm avait disparu des écrans radars depuis le rachat de webOS par HP, en 2010, après l’échec commercial des gammes Pre. Elle pourrait toutefois ressurgir sous la bannière d’Alcatel One Touch, qui semble avoir acquis cet illustre nom.

Palm

L’affaire a été mise à jour par un des membres du forum webOS Nation, lequel est consacré à webOS, du moins ce qu’il en reste entre les mains de la communauté, sa version officielle ayant été achetée par LG pour être portée sur ses téléviseurs. Ederic Eder a en effet constaté que la propriété du nom « Palm » a été transféré à la société Wide Progress Global Limited, une société dirigée par le vice président de TCL Americas, la firme exploitant la licence Alcatel One Touch. Il semblerait que la société en question, inactive, ait été créée précisément dans le but de faciliter l’achat de cette marque, sans que le nom d’Alcatel One Touch apparaisse trop précisément dans les démarches. La cession est en tout cas visible dans un document de l’USPTO, l’organisme américain en charge des brevets, en date du 31 octobre dernier.

L’information est corroborée par un autre changement, cette fois-ci au niveau du site Internet de Palm. Il renvoie désormais à une adresse baptisée mynewpalm.com, laquelle se contente d’afficher une page vide à l’exception du logo Palm et des mentions « Coming Soon » et « Smart Move ». Que doit-on attendre « bientôt » ? Alcatel One Touch n’a fait état d’aucun projet précis, mais on peut s’attendre à l’usage du nom Palm dans le domaine des smartphones, soit associé à son propre nom, auquel cas le rachat de sa propriété permettra à la marque d’éviter des procès avec HP, soit seul. On imagine sans peine que TCL compte sur l’usage de la marque Palm, ancienne et bien connue aux USA, pour écouler les smartphones d’Alcatel One Touch, actuellement majoritairement vendus en Asie.