Alcatel veut réinventer son catalogue et compte présenter trois nouvelles gammes de smartphones dans les mois à venir. Au CES 2018, la marque a teasé ses futurs produits en ne dévoilant que certains aspects des téléphones, tout en préservant le secret sur leurs fiches techniques. On a tout de même pu prendre quelques photos sur place.

Alcatel – TCL est présent au CES 2018. Cependant, côté smartphone, l’entreprise utilise le salon de Las Vegas pour teaser ses futurs appareils plus que pour vraiment les présenter. En effet, nous avons eu l’occasion de rencontrer un haut responsable de la marque qui nous a fait part de la stratégie de son groupe.

Grosso-modo, ce qu’il faut retenir, c’est qu’Alcatel donne rendez-vous au prochain MWC à Barcelone pour faire la présentation officielle de trois nouvelles gammes de smartphones : les Alcatel 1, 3 et 5. L’objectif est de remplacer totalement son catalogue et de rafraîchir l’image de marque de l’entreprise, notamment auprès des jeunes.

Au CES, on a pu voir un Alcatel 5 et un Alcatel 3.

À gauche, un smartphone de la famille Alcatel 5 avec double capteur photo avant, à droite, de la série Alcatel 3 avec double capteur photo arrière.

Nous avons donc pu prendre quelques photos des smartphones qui se préparent, mais Alcatel s’est refusé de parler de leurs fiches techniques. Pour l’instant, la marque insiste sur 3 points :

  • ses nouveaux smartphones auront tous droit à des écrans au ratio 18:9 fabriqués par TCL même ;
  • ils bénéficieront d’un gros travail sur le design ;
  • ils disposeront d’un lecteur d’empreintes.

Et ce, pour des tarifs très abordables. Les smartphones de la famille Alcatel 1 seront tous vendus à moins de 100 dollars, moins de 200 dollars pour les Alcatel 3 et moins de 300 dollars pour les Alcatel 5.

En main, les produits étaient agréables grâce à de bonnes finitions et des matériaux au bon toucher. Il n’était cependant pas possible de se faire une vraie idée de la qualité de l’affichage d’écran à cause des conditions de lumière particulières du salon. Impossible aussi de juger des performances ou de l’autonomie.

Alcatel veut clairement améliorer sa notoriété et gagner en popularité sur le marché. La marque affirme qu’elle « réinvente » ses produits. Reste à savoir si le succès suivra. Rendez-vous au MWC 2018 donc.

Alcatel 5

Alcatel 3