En marge de l’Android TV, Amazon a lancé dans le courant de l’été sa propre box à destination des téléviseurs américain. La Fire TV, c’est son nom, n’est désormais plus seule sur ce marché, puisque le géant de l’e-commerce vient d’officialiser sa propre clé HDMI cousine du Chromecast, le Fire TV Stick.

Amazon Fire TV Stick

On a vu nom plus glamour, mais la proposition est là. Amazon lance lui aussi sa clé HDMI, après Google et son Chromecast à succès. Alors que l’on parle déjà d’une deuxième version de Chromecast, le géant de l’e-commerce vient de dévoiler son tout premier dongle HDMI dédié au streaming de vidéos. Et son Fire TV Stick n’est pas du genre bon camarade, puisqu’il commence par une description guerrière : Amazon indique qu’il dispose de « quatre fois l’espace de stockage et deux fois la mémoire d’un Chromecast », soit de 8 Go de mémoire flash et 1 Go de RAM, le tout avec un processeur double-cœur ( contre un cœur pour le Chromecast).

Fire TV Stick

Le comparatif des dongles HDMI fourni par Amazon

À quoi sert ce dongle ? Comme ses concurrents, soit la clé de Google et celle de Raku, elle permet de streamer des contenus en provenance de services tels que Netflix, YouTube, Vevo, Vimeo ou encore Twitch. Elle permet également, dans les pays où le service est accessible (les USA et le Canada), de s’offrir 30 jours d’Amazon Prime gratuitement, soit des épisodes de séries et des films accessibles en streaming illimité. La force d’Amazon tient en outre à son propre catalogue multimédia auquel les utilisateurs d’un Fire TV Stick auront un accès privilégié. Le dongle permet en outre de télécharger des jeux et propose une reconnaissance vocale fonctionnant depuis le téléphone ou depuis une télécommande… vendue séparément, cela va sans dire.

Le dongle HDMI d’Amazon sera disponible d’ici le 19 novembre prochain, et se trouve déjà en précommande sur le site d’Amazon. Il devrait être possible de se la procurer hors des USA moyennant des frais de port supplémentaires, mais en acceptant de se priver du service Amazon Prime, indisponible sur le Vieux Continent. Aux États-Unis, il sera commercialisé au prix de 19 dollars pour les abonnés Prime, et à 39 dollars pour les autres.