Orange n’est pas seul à vouloir concurrencer Netflix. Il se murmure qu’Amazon souhaite lui aussi faire de l’ombre au géant du streaming vidéo par abonnement, avec une offre gratuite, ou presque.

Amazon

Amazon est déjà présent sur le terrain de la vidéo en sVoD grâce à son service Amazon Prime, couplé à la livraison gratuite et illimitée de biens physiques, mais uniquement accessible en Amérique du Nord pour la modique somme de 99 dollars par an. Toutefois, d’après les informations du New York Post, Jeff Bezos réfléchirait à scinder son offre de livraison de son abonnement vidéo. D’autres rumeurs du même ordre étaient apparues sur la toile dès le début d’année, sans plus de précision.

Toujours d’après les sources de nos confrères, Amazon choisirait non pas de proposer des tarifs inférieurs à ceux de Netflix – à partir de 7,99 dollars aux États-Unis – mais de passer à un modèle gratuit. Il s’appuierait alors sur une formule entièrement financée par de la publicité, c’est-à-dire par des spots diffusés avant et après les contenus… en espérant qu’aucune coupure publicitaire ne soit proposée à l’intérieur des films ou séries. Les sources bien informées du New York Post croient savoir qu’Amazon lancera sa formule dès le début de l’année 2015. Si elles ont vu juste, il restera encore à voir si Amazon profite de cette nouvelle opportunité pour déployer son offre à l’international, contrairement au cas de Prime.