Amazon vient d’officialiser sa nouvelle offre de stockage de données en cloud. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’e-commerçant propose des tarifs avantageux.

Amazon Cloud Drive

Amazon se lance sur la bataille du cloud, avec la même agressivité tarifaire que lorsqu’en fin d’année dernière, il commençait à proposer du stockage illimité de photographies sur son cloud. La formule remplaçant alors une offre gratuite mais limitée à 5 Go de stockage était liée au compte Amazon Premium, qui offre notamment (moyennant 49 euros par an) la livraison gratuite en un jour ouvré des biens vendus sur sa plateforme.

Le géant de l’e-commerce va aujourd’hui un peu plus loin en proposant non plus du stockage en cloud réservé à ses utilisateurs de comptes Premium, mais aux clients de son service – déjà existant – Amazon Cloud Drive. Ce dernier permet, sans qu’il soit nécessaire de détenir un compte Premium, de choisir parmi deux offres, chacune proposée avec trois mois d’essai gratuits. La première, Unlimited Photos Plan, propose un stockage illimité de photos sur Cloud Drive, avec 5 Go supplémentaires alloués aux vidéos et fichiers divers, le tout pour 11,99 dollars par an. Un peu plus onéreux, Unlimited Everything Plan fournit un stockage illimité de tous types de documents sur le cloud d’Amazon, cette fois pour 59,99 dollars par an. Autant dire que face aux autres services de stockage, l’Américain choisit ici de casser les prix : hormis peut-être Microsoft, qui offre 1 To de stockage avec son abonnement Office 365 (7 euros par mois), les autres fournisseurs de stockage dans le nuage pratiquent des tarifs nettement plus élevés. À titre de comparaison, 1 To d’espace sur Dropbox coûte 99 euros par an. Notez toutefois que si intéressante soit-elle, l’offre d’Amazon est pour le moment réservée aux Américains, sans que l’on sache encore si le commerçant compte proposer son offre au reste du marché international.