L’internet des objets est un sujet qui parle à Amazon, le géant américain, qui vient de présenter des Dash Buttons permettant de commander certains produits de consommation de votre foyer d’une simple pression du doigt.

android 2015-04-01 à 18.08.18

Commander en un clic. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas ici de commander un produit depuis un smartphone ou une tablette Amazon, mais bien depuis un objet connecté. La firme américaine vient de présenter les Dash Buttons, de petits objets connectés qui permettent d’une pression de commander une recharge d’un produit en particulier. Ces boutons sont fait pour être placés à des endroits stratégiques de votre logement, à côté de la machine à laver par exemple, et de le presser pour commander automatiquement de la lessive quand elle vient à manquer.

Le service, qui vient de se lancer aux États-Unis, a noué des partenariats avec quelques marques comme SmartWater, Huggies, Tide, Clorox, ou Cottonelle. Et à chaque marque correspond donc un Dash Button, qui est lui-même relié à un smartphone équipé de l’application Amazon et au compte correspondant au foyer. Ces Dash Buttons sont pour le moment réservés uniquement aux utilisateurs américains abonnés au service Amazon Prime. Et encore, seuls ceux qui recevront l’invitation d’Amazon par email pourront en bénéficier et décider de les essayer ou non.

Amazon n’est pas le seul à s’intéresser à ce système de boutons à presser pour effectuer automatiquement une commande. On a pu apercevoir, il y a quelques années, un aimant pour réfrigérateur permettant de commander directement une pizza (notamment chez Domino’s Pizza). Il faudra juste penser à ne pas les mettre à portée des enfants.