Amazon officialise aujourd’hui sa toute dernière tablette. Dans un format désormais rare sur ce marché – elle arbore un écran de 7 pouces – elle mise sur un prix au ras du plancher : 60 euros.

Amazon Fire

Elle faisait l’objet de rumeurs de plus en plus pressantes depuis quelques jours, et Amazon l’a officialisée aujourd’hui sans crier gare. Sa nouvelle tablette à très bas prix porte le nom de Fire, tout simplement, et sera facturée 59,99 euros en France, contre 49,99 dollars aux États-Unis.

Pour ce prix somme toute modique, on retrouvera une tablette non pas au format 6 pouces comme certaines rumeurs le voulaient, mais une petite ardoise de 7 pouces à la définition d’écran (IPS) de 1024 x 600. Rien de bien fou, mais on ne s’attendait pas à plus pour un tel tarif. Sous son capot, un SoC MediaTek quad-core cadencé à 1,3 GHz, 1 petit Go de RAM, 8 Go de stockage et un port pour carte microSD. Amazon complète le tout par un appareil photo dorsal de 2 mégapixels, une caméra frontale VGA, du WiFi b/g/n, et par une batterie à la capacité non spécifiée, mais promettant une autonomie de 7 heures. La Fire mesure 191 x 115, x 10,6 mm pour 313 grammes, et n’a donc rien d’un modèle de minceur.

 

Un logiciel tourné vers l’achat

amazon-fire

Le tout tourne sous Fire OS 5, surnommé Bellini et basé sur Android Lollipop. Amazon indique ainsi avoir ajouté à son fork des accès rapides à des applications favorites, mais aussi aux kiosques de téléchargement d’apps et de contenus culturels, sans oublier un renvoi à sa nouvelle application, Underground. Un mode « lecture accélérée » faisant défiler le texte en cours de lecture est également proposé aux mobinautes qui se serviraient de la tablette comme d’une liseuse. Notez également qu’un accès gratuit à Amazon Premium est offert pendant un mois à ceux qui ne l’auraient jamais essayé, avec en bonus un accès à un livre numérique gratuit par mois et aux offres éclair du distributeur avec 30 minutes d’avance, c’est-à-dire les ventes flash organisées régulièrement par Amazon. Il s’agit tout de même de faire fonctionner la boutique de produits physiques d’Amazon…

Si le prix d’appel pratiqué par Amazon est fixé à 59,99 euros, il faut bien noter qu’il s’agit d’un tarif « avec offres spéciales », c’est-à-dire avec l’affichage de publicités sur l’écran d’accueil de la Fire. Pour s’en débarrasser, il faudra débourser 15 euros supplémentaires, soit 74,99 euros au total. La livraison est prévue à partir du 30 septembre prochain.

amazon-fire-2