Amazon a décidé de remettre en place le chiffrement sur ses appareils dotés de Fire OS 5, la version du système d’exploitation maison basée sur Android 5.0 Lollipop. Le géant du commerce électronique avait décidé de retirer cette fonctionnalité il y a quelques jours alors que la Silicon Valley est dans un bras de fer face au gouvernement et à ses agences de renseignement sur ce sujet.

Amazon Fire

En fin de semaine dernière, nous apprenions qu’Amazon avait décidé de supprimer la fonctionnalité permettant de chiffrer ses appareils avec l’arrivée de Fire OS en version 5.0, basé sur Android 5.0 Lollipop. La nouvelle s’était répandue comme une trainée de poudre sur Internet puisqu’elle arrivait au plus mauvais moment. En effet, depuis quelques semaines, nous assistons à un véritable bras de fer qui oppose Apple au FBI et dans lequel de nombreux acteurs de la Silicon Valley, y compris Amazon, ont pris le parti de la firme de Cupertino. Désactiver le chiffrement au moment où le FBI réclame à Apple la clef de déchiffrement de l’iPhone d’un terroriste a donc été perçue comme la volonté d’Amazon de soutenir le FBI de manière concrète. Face à la mauvaise publicité, Amazon a donc décidé de faire machine arrière.

 

Le chiffrement bientôt de retour sous Fire OS

Dans un email envoyé au site Bloomberg, un porte-parole d’Amazon a indiqué que le chiffrement complet des appareils ferait son grand retour sous Fire OS 5 par l’intermédiaire d’une mise à jour qui sera proposée au cours du printemps. L’homme n’a pas donné plus de détail, et nous n’avons donc pas de date précise, puisque le printemps s’étend du 21 mars au 21 juin. La seule petite précision est l’expression « full disk encryption » qui signifie que l’intégralité de la mémoire flash sera chiffrée. Pour le moment, la seule solution pour conserver le chiffrement des données sous un appareil Amazon est de rester sous Fire OS 4, basé sur Android 4.4 KitKat.

Amazon supprime le chiffrement de ses Kindle Fire avec l’arrivée d’Android Lollipop