La guerre de l’abonnement musique est relancé depuis quelques mois entre Apple, Deezer, Google ou Spotifiy. Le n°1 de l’e-commerce Amazon ne compte pas être en reste et annonce son propre service, Amazon Music Unlimited.

amazon-music-service-musique

Amazon est présent depuis longtemps sur le marché de la musique où il a l’habitude de vendre des CD ou des morceaux au format numérique sur sa boutique Amazon Musique. Face à la montée en puissance des offres par abonnement, le géant avait lancé il y a quelques années Amazon Musique Prime qui, comme son nom l’indique, s’intégrait à l’abonnement Amazon Prime.

 

Amazon Music Unlimited : un service en plus

Cette offre n’a cependant jamais été proposée en France et était limitée à un catalogue d’un million de titres. Aujourd’hui, Amazon annonce Music Unlimited, un nouveau service payant et non intégré à Amazon Prime, mais qui propose « des dizaines de millions de morceaux » et des « milliers de playlists personnalisés ».

 

Trois prix pour un même abonnement

La différenciation principale d’Amazon Music Unlimited sera son tarif qui est proposé selon la situation du client :

  • 3,99 dollars / mois pour un appareil Amazon Écho ou Écho Dot
  • 7,99 dollars / mois pour écouter sur tous les appareils, pour les abonnés Amazon Prime
  • 9,99 dollars / mois pour écouter sur tous les appareils

Si le prix classique de 9,99 dollars est le même que celui qu’on retrouve chez Apple, Google ou Spotify, les deux autres prix sont plus intéressants. Amazon met d’abord en avant son appareil Echo avec l’assistant Alexa. Ça tombe bien, Amazon Music Unlimited est pensé pour répondre aux commandes de l’utilisateur avec Alexa, comme on l’a vu avec Google Assistant sur Spotify ou Apple Music et Siri.

 

Un abonnement familial pour bientôt

C’est la dernière mode sur le marché, proposer un abonnement familial un peu plus cher que les 9,99 dollars par mois, mais utilisable par plusieurs membres de la famille simultanément. Au lancement du service, Amazon ne propose pas d’abonnement familial, mais le géant en annonce déjà un qui arrivera avant la fin de l’année. Cet abonnement sera vendu à 14,99 dollars par mois pour une famille de 6 personnes.

 

Toujours rien en France

Le service est, comme souvent avec Amazon, d’abord lancé aux États-Unis. Il devrait cependant arriver très bientôt, avant la fin de l’année, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni. La France semble une nouvelle fois laissée de côté par le géant. Sur notre territoire, Amazon premium est toujours limité au stockage illimité de photos et à l’expédition expresse rapide alors que le service intègre beaucoup plus de contenu outre-Atlantique avec Prime Video, Prime Music, etc..