La première épicerie d’Amazon sans caisse a ouvert en décembre à Seattle. Censée être une bêta, elle n’arrive pas fonctionner correctement et n’ouvrira pas encore au public.

Amazon Go est un nouveau concept d’Amazon : une épicerie sans caisse. Pour utiliser le service, l’enregistrement se fait grâce à une application à l’entrée du magasin, puis les articles que vous mettez dans votre panier seront automatiquement ajoutés à votre facture à la fin de vos courses. Ce concept était censé venir concurrencer les épiceries traditionnelles en proposant un temps de gestion plus court en supprimant le passage en caisse.

Cependant, l’expérimentation ne se passe pas exactement comme prévu et l’ouverture au public originellement prévue en 2017 serait repoussée sans nouvelle date. Le problème concernerait la reconnaissance des achats effectués par les clients lorsque le magasin se remplit au-delà de vingt clients. Le système ne gère pas encore l’aspect humain et rencontre des problèmes si un client ne repose pas un produit au bon endroit par exemple. Afin de tester plus en profondeur le système, des opérateurs humains surveillent les vidéos afin de vérifier si le système facture les bons produits.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour l’instant, le concept reste donc encore à l’état de concept et Amazon n’est pas encore prêt à remplacer les épiceries physiques aux États-Unis, mais reste leader de la livraison de courses grâce à son application Amazon Prime Now.