Voici l’Amazon Fire HD 10, une tablette au rapport prix prestation défiant toute concurrence.

Face aux iPad d’Apple, valeurs sûres, même pour les possesseurs de téléphones Android, les fabricants de tablettes Android n’ont qu’une carte à jouer : celle du rapport prix/prestation. Amazon abat aujourd’hui une très belle main, en renouvelant sa tablette de 10 pouces.

Après une édition 2015 sans intérêt, voici une nouvelle Fire HD 10 très alléchante, offrant un rapport prix/prestation défiant toute concurrence. Ce n’est pas une championne de productivité, mais cette tablette promet une très bonne expérience de consultation pour seulement 150 dollars ou 150 livres.

Une fiche technique honorable

L’Amazon Fire HD 10 passe d’un écran HD de 1280 x 800 pixels à un écran « Full HD » de 1920 x 1200 pixels. Et contrairement à ce que le prix pourrait vous faire craindre, il s’agit d’une dalle IPS, qui délivre selon les médias britanniques des couleurs vives et une image lumineuse. Il est encadré par une paire de haut-parleurs stéréo.

Sous l’écran, on passe d’un CPU à deux cœurs à un MediaTek à quatre cœurs cadencé à 1,8 GHz. Il est épaulé par 2 Go de mémoire vive et associé à 32 ou 64 Go de mémoire interne, contre 16 Go précédemment, extensible par le biais d’une microSD. Les appareils photo en revanche n’évoluent pas, la tablette se contente d’un capteur frontal VGA (!) et d’un capteur dorsal de 2 millions de pixels filmant en HD 720p. La capacité de la batterie n’est pas communiquée, on sait seulement que l’autonomie a été portée à 10 h d’« utilisation mixte ». L’ensemble pèse 500 g.

Fire OS et Alexa mains-libres

Ce qui permet à Amazon de vendre sa tablette si peu chère, c’est qu’elle repose sur Fire OS, un portage d’Android centré sur les services d’Amazon. Les acheteurs de tablette Amazon Fire HD sont donc de futurs abonnés Amazon Prime en puissance, s’ils ne le sont pas déjà.

Ce qui distingue cette nouvelle Fire HD 10, c’est aussi qu’elle intègre Amazon Alexa en version mains-libres. Les produits Fire existants intègrent déjà l’assistant, mais il faut l’activer à l’écran. Le nouveau modèle constitue ainsi une alternative à un Echo, si ce n’est qu’il n’intègre qu’un seul microphone, au lieu d’un array fonctionnant de loin, et qu’un haut-parleur modeste.

Prix et disponibilité

La tablette Amazon Fire HD 2017 sera disponible à partir du 11 octobre aux États-Unis et au Royaume-Uni, pour respectivement 150 dollars et 150 livres. Ces prix valent pour la version « With Special Offers », c’est-à-dire avec des publicités sur l’écran de veille et l’écran d’accueil. Il faut ajouter 15 dollars pour retirer les publicités. À titre de comparaison, la Fire HD 2015 16 Go était vendue 230 dollars.

La tablette n’est pas disponible sur Amazon France et on ne sait pas encore si elle sera commercialisée dans l’Hexagone.