Les similitudes entre le design logiciel de MIUI et de iOS ont finalement poussé Apple à réagir par la voix de son maître designer. Il pense que ce que fait Xiaomi, c’est simplement voler son propre travail.

Mi4 et MIUI 6

Mi4 et MIUI 6

Xiaomi s’inspire d’Apple, c’est un fait, et le créateur de la firme chinoise, Lei Jun, ne s’en est d’ailleurs jamais caché. L’homme voue un véritable culte à Steve Jobs, et de vieilles photographies ou interviews sont là pour en attester, lui qui allait jusqu’à enfiler un col roulé noir comme son idole. Jusqu’à présent, on pensait qu’Apple voyait d’un œil amusé cette inspiration presque maladive de la part de Xiaomi. Mais c’était avant que le constructeur chinois ne devienne l’un des plus puissants du continent asiatique, dépassant même son maître en termes de ventes sur le deuxième trimestre de l’année en cours.

C’est la goutte d’eau de trop pour Apple, qui s’est confié lors d’une interview par la voix de Jony Ive, le vice-président de la branche design chez le Californien. Alors qu’il était justement interrogé sur Xiaomi, l’homme s’est un peu emporté : « Il y a un danger … je ne le vois pas comme une flatterie. Je le vois comme un vol. Quand vous faites quelque chose pour la première fois, vous ne savez pas si ça va marcher », explique-t-il pour justifier que ce n’est pas nouveau. « Pour être honnête, la dernière chose je pense c’est est « Oh, c’est flatteur ». Je pense c’est du vol et de la paresse. Je ne pense pas du tout que ce soit bien. »

C’est bien la première fois qu’Apple s’exprime ainsi vis-à-vis de Xiaomi, et c’est Samsung qui doit bien rire.