… Mais il semble que Google ne soit pas le seul à décider dans cette histoire. C’est en tout cas ce qu’affirme Jeff Chang, le responsable produit d’Android Wear.

moto-360-premiers-tests-avis-autonomie-moyenne

Alors qu’Apple n’a toujours pas lancé sa montre connectée et que les smartwatchs compatibles avec iOS se comptent sur les doigts d’une main, nombreux sont ceux qui espèrent que les montres installées sous Android Wear soient un jour compatibles avec l’OS à la pomme et non pas uniquement avec Android. Hélas, il semble que ce ne soit pas pour demain, et que cela ne soit pas uniquement la faute de Google. Interrogé sur le sujet par le Huffington Post, Jeff Chang, le responsable produit d’Android Wear chez Google a indiqué qu’il n’était pas contre l’idée.

« Nous désirons toujours que le plus d’utilisateurs possible puissent profiter de notre expérience. Et nous cherchons à permettre à davantage de personnes d’utiliser Android Wear. »

Mais si Jeff Chang se montre enthousiaste à l’idée de permettre d’utiliser des appareils Android Wear sur d’autres OS mobiles (sans jamais en citer un nommément), il indique qu’il existe actuellement des contraintes avec lesquelles Google ne peut rien faire.

« Tout ne dépend pas entièrement de nous, vous savez ? Il y a des contraintes techniques, des contraintes liées aux API et nous faisons le maximum. […] Nous aimerions vraiment que le maximum de personnes puisse profiter d’Android Wear, mais je dirais que tout n’est pas à 100 % sous notre contrôle ».

Jeff Chang ne le dit pas explicitement, mais il semble que travailler avec Apple quand on représente Android Wear à quelques mois de la sortie de l’Apple Watch soit assez compliqué. Apple n’est pas du genre partageur et il ne serait pas étonnant de voir la marque à la pomme refuser l’arrivée de compétiteurs à quelques mois du lancement de sa propre montre. Ajoutons à cela que Google est actuellement le plus important concurrent d’Apple et que la compatibilité d’Android Wear avec iOS ne ferait qu’augmenter l’audience, déjà très importante, d’Android. L’arrivée sur Windows Phone serait en tout cas plus probable, Microsoft se montrant beaucoup plus souple avec les marques tierces du moment qu’elles permettent de promouvoir son OS. Bref, Android Wear sur iOS, ce n’est vraiment pas pour demain.