Il fallait s’y attendre et c’est maintenant confirmé, la Chine est désormais considérée comme un marché saturé dans le domaine des smartphones. Pour la première fois en six ans, le nombre de smartphones livrés aux distributeurs a baissé. Les constructeurs vont maintenant devoir convaincre les acheteurs chinois de changer de smartphone. La fin d’une époque ?

xiaomi-army

Le cabinet d’étude IDC vient de mettre en ligne un rapport sur le nombre de smartphones livrés en Chine durant le premier trimestre de l’année. Il en ressort que pour la première fois en 6 ans, le nombre de smartphones livrés en Chine est en baisse, que ce soit par rapport à l’année dernière (- 4,3 %) ou par rapport au quatrième trimestre de 2014 (- 8 %). La Chine conserve toutefois son titre de plus marché mondial du smartphone avec 98,8 millions de smartphones distribués entre janvier et mars 2015.

vente smartphone chine q1 2013 q1 2015

IDC explique cette baisse par plusieurs facteurs. Le cabinet d’étude explique que cette baisse est avant tout due aux importants stocks de smartphones non écoulés lors du quatrième trimestre de 2014 qui ont ralenti la demande. L’autre raison, c’est que la Chine est désormais considérée comme un marché saturé, comme c’est déjà le cas en Europe, aux États-Unis ou au Japon. Avec un taux de pénétration de plus de 90 %, pratiquement tous les Chinois sont équipés d’un tel appareil. En d’autres termes, les constructeurs de smartphones ne recherchent plus à vendre des smartphones à des utilisateurs qui en ont besoin mais tentent maintenant de les faire changer de smartphone. Une tâche plus compliquée et plus coûteuse que de convertir de nouveaux clients.

Apple devient le plus important vendeur de smartphones en Chine

Cette transformation du marché explique peut-être en partie le nouveau podium des marques qui ont écoulé le plus de smartphones durant les trois premiers mois de l’année. Apple prend la première place avec ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus. La marque à la pomme a écoulé 14,5 millions de smartphones et s’octroie 14,7 % du marché chinois. Elle est suivie respectivement de Xiaomi (13,5 millions d’appareils et 13,7 % du marché), Huawei (11,2 millions d’appareils et 11,4 % de part de marché) et Samsung (9,6 millions d’appareils et 9,7 % de part de marché).

livraison smartphones chine q1 2015

IDC précise, à raison, que ce podium des plus importants vendeurs de smartphones en Chine change très rapidement. Ainsi, au quatrième trimestre de 2014, Xiaomi était premier, suivi d’Apple, de Huawei, de Lenovo et de Samsung. Un classement qui changera encore certainement au cours de l’année en fonction de la sortie de nouveaux appareils. Des appareils tels que le Galaxy S6 de Samsung ou le Mi Note Pro de Xiaomi, tous deux sortis au second trimestre de 2015 vont sûrement modifier une fois de plus ce podium.