Il n’est pas dans nos habitudes de traiter l’actualité de la plateforme iOS, d’autant que nous avons un média dédié à cette plateforme, iAddict. Néanmoins, j’ai eu du mal à croire cette information : il est possible de faire planter un iPhone à distance en lui envoyant une simple chaîne de caractères à travers une application de messagerie. Explications.

Crash-iPhone-Application-Message-SMS

Les propriétaires d’appareils Apple ont découvert un bug très curieux, qui touche un grand nombre d’appareils. En recevant une simple chaîne de caractères de texte, l’application en question peut se bloquer et même aller jusqu’à bloquer le téléphone.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Bien évidemment, les gens ont déjà commencé à utiliser cette chaîne pour faire le mal autour d’eux, en l’envoyant à leurs contacts iOS. Le bug est assez étrange et il existe une bonne dizaine de cas différents. Par exemple, si l’utilisateur reçoit la chaîne de caractères sur l’application iMessage, il suffit de répondre depuis un Mac (et l’application Messages) pour débloquer le tout. Le fait de « répondre » à la chaîne de caractère annulerait le blocage. Il existe d’autres solutions, comme changer la date du système. Un bug bien étrange… Je ne vais pas vous partager la chaîne de caractères, néanmoins si vous avez envie d’embêter des mobinautes autour de vous, le message est facile à trouver sur la Toile.

Apple a bien sûr réagi : « Nous sommes au courant d’un problème lié à iMessage causé par une série de caractères Unicode spécifique et nous allons proposer un correctif dans une mise à jour logicielle ». Une solution sera très bientôt déployée, sûrement à travers iOS 8.3.1.

Arrêtons de nous moquer, nous n’allons pas nous abaisser à ça. Et d’autant plus que de l’autre côté de la route, des incidents comparables ont déjà eu lieu. Pensons notamment à cet envoi de SMS qui, il y a près d’un an, faisait automatiquement redémarrer le téléphone de son destinataire équipé d’un téléphone Wiko.