Lors de sa keynote annuelle à l’attention des développeurs, Apple a montré de quoi serait fait le prochain iOS 9 prévu pour l’automne. Et on y trouve quelques nouveautés intéressantes, bien qu’il s’agisse surtout de refontes d’applications vieillissantes.

fb4185d1689d0f08908cb5f95247132685a391a6_expanded_xlarge

Search

La grosse nouveauté de cette nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple, c’est certainement Proactive. Ainsi, l’outil de recherche d’iOS 9 se rapproche de ce que fait Google Now. L’outil proposera sur le panneau d’accueil situé à gauche une série d’applications recommandées, en fonction du moment de la journée. L’outil de recherche, couplé à Siri, sera en mesure de récupérer des informations dans les mails et d’inscrire par exemple des rendez-vous dans l’agenda. Apple propose une toute nouvelle API pour Search, qui va notamment permettre l’ouverture d’applications tierces dans ce panneau Search.

d82072ec4d1d94f99f755ecdf22bd3ce9384d983_expanded_xlarge

 

Apple Pay

Présenté l’an passé, Apple Pay va s’exporter hors des Etats-Unis et faire un premier pas en Europe chez nos amis britanniques où il sera par exemple possible de payer via Apple Pay dans les transports en communs. Apple annonce aussi que Passbook devient Wallet. D’ailleurs, Siri sera maintenant en mesure de fournir une indication des magasins qui supportent le paiement Apple Pay.

 

Transit

Pour aider les utilisateurs d’iOS à naviguer à travers les grandes villes, Apple lance une application nommée Transit. À la manière de Maps, elle va donner une cartographie des villes, mais est ici axée sur les transports en commun, avec des fonctionnalités propres. D’ailleurs, Maps va maintenant proposer des « commerces à proximité ». Ça ne vous rappelle rien ? Quoi qu’il en soit, Apple a tout intérêt à améliorer son application puisque la concurrence se fait rude sur le domaine de cartographie.

7e37acb3bee1994e89805df3294800b65bdc65f6_expanded_xlarge

 

News

iOS 9 introduit une nouvelle application nommée News. À la manière d’un Blinkfeed chez HTC, il s’agit d’un agrégateur de contenu misant visiblement beaucoup sur le design. Ce qui est intéressant ici, c’est l’intégration des contenus, où il est possible de faire défiler des photographies à l’horizontale  où lancer du contenu vidéo directement inclus dans les articles.

e0a20dc5cf516114b0ee9134d18fc37e7d6e5169_expanded_xlarge

 

Notes

L’application Notes tend à devenir plus qu’un simple outil de rappel des idées qui nous passent par l’esprit ou de la liste des courses. Il sera maintenant possible d’ajouter des photos, des vidéos ou de dessiner ce qui vous passe par la tête. D’ailleurs, il sera possible d’ajouter directement du contenu en provenance de Safari ou Maps dans l’application Notes.

Multitâche

Apple lance enfin le multitasking sur iOS 9. Alors que la chose est déjà présente chez divers constructeurs évoluant sur Android, il sera enfin possible de l’utiliser chez Apple. On pourra par exemple lancer une vidéo et vaquer à d’autres occupations en même temps.

01dceaacc6be1e3fd7fd4cd03efe6c3ebcd25aee_expanded_xlarge