La présentation d’iOS 9 a été l’occasion de dévoiler, en toute discrétion, une application destinée à faciliter la migration des clients Android vers iOS. Son nom : Move to iOS.

Move to iOS

Les keynotes d’Apple sont généralement l’occasion de faire état de quelques tendances et chiffres, généralement élogieux, et de rappeler le taux élevé de migration de clients Android vers iOS, souvent sans chiffre précis à l’appui. La conférence organisée hier en ouverture de la WWDC 2015 n’y a pas coupé, mais est allée un peu plus loin. Il n’est plus simplement question, pour Apple, de proposer une aide à ses clients dans une simple FAQ : iOS va carrément proposer un outil de migration automatisée, sous forme d’application.

Move to iOS, voici le nom de l’application qu’Apple compte lancer sur Android d’ici la fin du troisième trimestre. Elle n’a pas réellement été évoquée pendant la conférence animée par Tim Cook, mais on la retrouve, mentionnée au beau milieu du descriptif d’iOS 9 sur le site de la Pomme.

Téléchargez simplement Move to iOS pour basculer sans fil de votre terminal Android vers votre nouveau terminal Apple. Il transfèrera de manière sécurisée vos contacts, votre historique de messages, vos photos et vidéos, vos signets web, vos comptes emails, calendriers, fonds d’écran ainsi que vos livres et chansons sans DRM.

L’application ses chargera de scanner les contenus pour les envoyer vers un terminal iOS, et proposera en outre de mettre en attente le téléchargement (ou plutôt de le suggérer) des applications gratuites présentes à la fois sur le Play Store et sur l’App Store, et de placer les titres gratuits dans la liste de souhaits iTunes.

Actuellement, Android en tant qu’OS ne propose pas d’outils du même ordre, bien que des constructeurs proposent eux aussi des solutions de transfert simplifié. On pense notamment à Sony qui, à l’époque du Sony Xperia Z3 Compact, proposait en option un câble USB avec adaptateur lightning permettant aux ex-Apple de passer aisément à son smartphone. Quant à HTC, dont le One M9 a été choisi par Apple pour illustrer le smartphone Android à quitter, il propose lui aussi un outil nécessitant une connexion à un logiciel sur ordinateur et permettant à un propriétaire d’iPhone de passer à ses produits. Est-ce de bonne guerre pour autant ? Pas si sûr.