La carte SIM d’Apple commence à vouloir conquérir l’international alors qu’elle était auparavant uniquement disponible aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il est désormais possible, avec l’Apple SIM, de souscrire à un forfait data depuis son iPad dans plus de 90 pays, en quelques secondes.

GigSky Apple SIM

En octobre dernier, Apple avait dévoilé son Apple SIM, parallèlement aux nouveaux iPad Air 2 et iPad Mini 3. L’idée est de proposer une carte SIM « neutre », indépendante de tout opérateur. Le consommateur peut ensuite, directement depuis la tablette, choisir son opérateur, que ce soit pour un jour, une semaine ou un mois dans le cas des abonnements sans engagement. Auparavant, il était seulement possible de souscrire des abonnements aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Mais depuis la fin du mois de juin, la carte Apple SIM est compatible avec les réseaux mobiles dans plus de 90 pays à travers le monde.

Apple a noué un partenariat avec le MVNO GigSky présent à l’international. Ce dernier utilise en fait les réseaux des opérateurs locaux dans plus de 90 pays pour proposer à ses clients des forfaits data lorsqu’il sont en voyage. Avec ce partenariat, les possesseurs d’un iPad et d’une Apple SIM pourront choisir à la volée, et depuis la tablette, des forfaits data pour 3 jours, une semaine, 14 jours voire un mois lorsqu’ils seront en voyage dans l’un des pays couverts par le service. À titre d’information, un Français partant aux États-Unis paierait 10 euros pour 40 Mo de data, 25 euros pour 200 Mo, 35 euros pour 400 Mo et 50 euros pour 1 Go. Des sommes plutôt correctes puisque le service a l’avantage d’être flexible en étant sans engagement de longue durée.

Capture d’écran 2015-07-03 à 18.26.15

Dans les prochains jours, les Apple Store vendront à l’unité des Apple SIM pour les insérer dans les appareils compatibles (iPad Mini 3 ou iPad Air 2 cellulaires) : Allemagne, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie. Toutefois, Apple n’a pas précisé si les iPad vendus en France seront compatibles avec le service, mais on imagine que c’est le cas puisque les cartes SIM sont vendues dans l’Hexagone.

On aimerait bien voir ce genre d’initiative dans l’univers Android afin de pouvoir plus facilement bénéficier de forfaits data lors des voyages à l’étranger, indépendamment de son abonnement principal.