Apple, et plus particulièrement Tim Cook, vient de communiquer officiellement sur Music, le service de streaming musical de la pomme, quelques jours après la fin des 3 premiers mois gratuits. On apprend ainsi qu’il y a désormais 6,5 millions d’abonnés payants et 8,5 millions d’abonnés profitant de la période d’essai. Ce qui classe donc Apple Music deuxième sur le marché du streaming musical payant, derrière Spotify.

Apple Music

Au début du mois de juin, Apple Music – service de streaming musical by Apple – voyait le jour. Afin d’attirer les utilisateurs, la Pomme propose 3 mois gratuits d’accès au service. Début août, Apple Music comptait alors plus de 11 millions d’utilisateurs. Tim Cook vient de faire le point, à la fin de la période d’essai pour les utilisateurs des premiers jours. Ainsi, Apple Music compte désormais 6,5 millions d’utilisateurs payants et 8,5 millions d’utilisateurs bénéficiant encore de la période d’essai. Il y a donc au total 15 millions d’abonnés, un chiffre particulièrement élevé pour un service si jeune.

Numéro 2

À titre de comparaison, Spotify dénombre 20 millions d’utilisateurs payants, devant Pandora avec 3,9 millions et Deezer qui compte 3,8 millions d’abonnés payants. Spotify reste donc le numéro 1 du streaming musical en ligne et semble indétrônable avec son total de 75 millions d’abonnés. Si Apple semble rattraper Spotify en terme d’abonnés payants, il ne faut pas oublier qu’à la fin des trois mois, les utilisateurs qui profitaient de la période d’essai gratuite doivent désactiver le renouvellement automatique du service. Il est donc possible que parmi les 6,5 millions d’abonnés payants, certains aient oublié de se désinscrire. Un analyste prédit même la désinscription de la moitié des abonnés payants après ce premier prélèvement. Un phénomène qui serait ralenti par les nouvelles inscriptions grâce à la campagne marketing d’Apple.

Pour l’heure, on ignore si les abonnés payants d’Apple viennent de la concurrence ou s’ils représentent des nouveaux utilisateurs dans le domaine du streaming musical. On attend en outre l’application Apple Music sur Android, qui est censée sortir durant l’automne. L’arrivée d’Apple Music sur Android et Windows devrait permettre d’augmenter encore un peu plus la base des abonnés payants.