Instagram sur Android a été mis à jour pour apporter un semblant de Force Touch sur tous les smartphones Android. Il est désormais possible d’ouvrir une photo en aperçu avec un appui long. Une fonctionnalité similaire sur iOS, qui requiert un écran 3D Touch.

instagram-3d-touch-android-0817.0

Lors de la sortie de l’iPhone 6s avec son écran 3D Touch, Apple avait travaillé avec Instagram pour proposer une version optimisée de l’application de partage de photos. Il est alors possible d’ouvrir une photo en aperçu dans une galerie avec un appui fort sur la photo. Lorsque l’utilisateur lâche la pression sur l’écran, l’aperçu disparait. Instagram vient de porter cette fonctionnalité sous Android, sans avoir besoin de capteur de pression spécifique.

Avec la version 7.13.0 d’Instagram sous Android, il est possible d’ouvrir une photo en aperçu avec un simple appui long sur cette dernière. Ce n’est pas l’appui fort d’iOS, mais on s’en rapproche. Il suffit ensuite de faire glisser son doigt sur le côté de l’image pour faire disparaître l’aperçu. Lorsque l’aperçu de la photo est ouvert, l’utilisateur peut facilement aimer la publication, la commenter ou la partager avec d’autres utilisateurs d’Instagram.

 

L’intérêt de Force Touch remis en question ?

Certains diront donc que la fonctionnalité 3D Touch des nouveaux iPhone 6s ne sert à rien puisqu’elle est ici reproduite par Instagram avec de simples écrans capacitifs. 3D Touch est toutefois une fonctionnalité très pratique, qui apporte bien plus qu’un simple appui long, mais la reconnaissance de plusieurs niveaux de pression. Nous avions d’ailleurs beaucoup apprécié cette fonctionnalité lors de notre prise en main de l’iPhone 6s. Il y a fort à parier que Force Touch arrivera sous Android en 2016 (avec notamment le Huawei Mate S en version Force Touch) et qu’Instagram proposera alors une interface prenant en compte ces nouveaux écrans.

A lire sur le sujet : 3D Touch sur Android à l'aide du baromètre

 

Une fonctionnalité encore en test

Instagram 7.13.0 n’est pas disponible sur le Play Store puisque la mise à jour a rapidement été retirée par l’éditeur. On imagine donc que la fonctionnalité est encore en test. Les plus curieux peuvent toutefois récupérer l’APK pour l’installer sur leurs smartphones.