Apple dément travailler ou avoir travaillé sur une application qui permettrait de transférer les données d’un iPhone vers un smartphone Android.

Apple iPhone 6S 3D Touch (1 sur 1)-2

La rumeur n’aura pas tenu longtemps. Hier, le journal The Telegraph affirmait tenir d’une source sûre qu’Apple travaillait sur une application qui permettrait de transférer très facilement ses contacts, ses photos et la musique depuis un iPhone vers un smartphone Android. Face à l’ampleur de cette rumeur et sa reprise par de nombreux médias, Apple a décidé de répondre.

« Rien n’est vrai à propos de cette rumeur. Nous nous concentrons uniquement sur le passage des utilisateurs d’Android à l’iPhone, et cela va très bien. »

Circulez, il n’y a rien à voir, Apple ne compte pas permettre à ses utilisateurs de passer chez la concurrence plus facilement. Pourtant, la rumeur d’hier n’est pas sans fondement. Certes, les opérateurs ont peut-être fait pression sur Apple pour que la firme de Cupertino développe une telle application. Mais ces mêmes opérateurs semblent surtout se méfier de Bruxelles, qui pourrait forcer à terme les opérateurs à faire passer les données d’un iPhone vers un téléphone Android ou Windows Phone eux-mêmes. Face à Margrethe Vestager, la très dynamique commissaire européenne chargée de la concurrence, les opérateurs et Apple ont de bonnes raisons de s’inquiéter.