Le marché des tablettes se porte très mal, avec un repli de 10 % sur l’année 2015 par rapport à 2014. Apple et Samsung conservent leurs places respectives sur le podium alors qu’Amazon et Huawei grimpent en flèche.

tablettes

Le cabinet d’analyse IDC vient de publier les chiffres pour le marché des tablettes sur l’année 2015. Il est plutôt mal en point puisque les livraisons de tablettes ont diminué de 10 % en un an, passant de 230,1 millions d’unités en 2014 à 206,8 millions en 2015. La baisse était encore plus notable lors du quatrième trimestre 2015 par rapport au même trimestre en 2014, avec un repli de 13,7 %.

C’est donc le cinquième trimestre de baisse consécutif. Parmi les cinq plus gros constructeurs de tablettes, seuls deux réussissent à tirer leurs épingles du jeu : Amazon et Huawei.

idc_tablets_2015

Les tablettes d’Amazon ont vu leur vente progresser de 175 % par rapport au même trimestre de l’année 2014. L’entreprise en a écoulé 5,2 millions contre 1,9 million l’année précédente, mais cela ne lui suffit pas à entrer dans le top 5 des vendeurs de tablettes au niveau mondial. On trouve ainsi Huawei qui fait son apparition en dernière position, à la place d’Amazon l’année dernière. Lenovo a réussi à voler la troisième place à Asus, en se maintenant avec 11,2 millions de produits livrés contre 7,1 millions pour son homologue taïwanais, en baisse de 40 % sur une année.

 

Apple vs Samsung

À la tête du classement, les deux géants que sont Apple et Samsung se livrent une bataille sans merci, mais difficile. Le géant de Cupertino conserve sa première place avec 49,6 millions de tablettes vendues sur l’année, en baisse de 22 %. Samsung suit d’un peu plus près avec 33,4 millions d’unités livrées, en baisse moins soutenue de 16 % par rapport à 2014. Selon IDC, Samsung résiste un peu mieux que son rival américain grâce à une offre plus étendue de tablettes en terme de tailles et de prix, et grâce à une transition vers les tablettes détachables.

A lire sur le sujet : En 2014 le marché des tablettes connaît son premier déclin

 

Les tablettes détachables

Sur le segment des tablettes détachables, Apple peut désormais compter sur l’iPad Pro, qui se serait mieux vendu que les produits de la concurrence. En effet, Apple aurait réussi à écouler 2 millions d’iPad Pro contre 1,6 million de Surface (Pro et standard) pour Microsoft sur le trimestre. Le segment des tablettes détachables devrait connaître une belle croissance cette année face à la décroissance du marché des tablettes classiques.