Tim Cook, pendant un événement « Town Hall », a annoncé qu’Apple songeait à continuer son développement sur Android, sans préciser la nature des apps.

Tim Cook, CEO d'Apple

Tim Cook, CEO d’Apple

Le Town Hall est la scène utilisée par Apple dans son campus de Cupertino, c’est le lieu où les dirigeants ont l’habitude d’échanger avec les employés d’Apple. Tim Cook, CEO d’Apple, a d’ailleurs profité de cet événement pour revenir sur les premiers déploiements d’apps Android créées par Apple.

Pour rappel, Apple a déployé une apps pour faciliter le switch entre Android et iOS (Move to iOS), vivement critiquée par les utilisateurs Android, ainsi qu’un client officiel pour Apple Music – après quelques mois de beta-test.

Tim Cook a déclaré qu’Apple continuerait de « tâter le terrain » d’Android pour voir s’il y avait suffisamment d’intérêt pour développer des applications supplémentaires sur la plateforme du concurrent Google.

Apple se retrouve forcé de développer son écosystème de services en dehors de ses frontières, après les incursions de Microsoft, mais aussi de Google sur iOS. Fin 2012, nous avions publié un édito assez révélateur :  « Avec Google Maps, Google est le premier éditeur sur iOS« .

iMessage ? Plans ? iCloud ? Pay ?

Avec ce que Tim Cook a déclaré sur scène, il est impossible de parier sur une application en particulier. La prochaine app Apple sur Android pourrait bien être iCloud, le service dans le nuage d’Apple qui comprend un service d’e-mails, ou iMessage, la messagerie instantanée proposée uniquement sur OS X et iOS, mais aussi Apple Plans ou encore Apple Pay, le service de paiement sans contact.

Que pensez-vous de ce type d’initiative ? Existe t-il un service Apple que vous attendez absolument sur Android ? Personnellement, j’aimerai pouvoir échanger avec mes amis qui sont sur iMessage, un service plutôt fiable et efficace.