Tim Cook a annoncé plus tôt dans la semaine son souhait de continuer à développer des applications Android, en fonction de l’intérêt suscité par Apple Music, déjà porté sur Android. Nous nous sommes donc interrogés sur les services qui pourraient trouver une utilité sur Android.

Apple-Android

Apple Siri : très peu probable

C’est l’assistant qui accompagne les produits iOS, iPhone, iPad mais aussi l’Apple TV. Il est vrai que nous avons déjà Google Now sur Android, avec des fonctions assez similaires, néanmoins Google permet d’utiliser d’autres services. Dernièrement, Microsoft a dévoilé une version de Cortana pour Android. Toujours disponible en bêta-test, Cortana est intégré sur les systèmes Cyanogen(Mod).

VIDEO-D-couvrez-un-rap-avec-Siri-l-assistant-personnel-de-l-iPhone-172826

Même si cela semble peu probable, Siri est un candidat intéressant.

iMessage et FaceTime : probable

iMessage est la messagerie instantanée d’Apple, que l’on retrouve sur iPhone, iPad mais aussi OS X. Assez comparable à BlackBerry Messenger, si vous connaissez, iMessage remplace de façon transparente les SMS quand deux utilisateurs iOS échangent des messages.

simple

FaceTime permet d’échanger par l’audio et la vidéo, avec un e-mail ou un numéro de téléphone liés à un compte Apple.

iCloud, Notes et Photos : probable

C’est un gros morceau, de nombreuses données sont stockées sur le nuage, iCloud. En effet, Apple a poussé son service auprès des éditeurs d’apps, mais aussi sur la plupart de ses services : les Notes et les Photos, par exemple, utilisent le stockage iCloud.

icloud-08-700x393

En proposant un client iCloud, Apple pourrait permettre aux possesseurs d’un iPad ou d’un MacBook de pouvoir retrouver leurs données sur Android.

iWork (Keynote, Pages et Numbers) : peu probable

C’est l’équivalent de la suite Office, avec trois solutions. D’ailleurs Apple a déployé, toujours en bêta-test, un client Web pour pouvoir accéder à ses fichiers stockés sur iCloud.

ku-xlarge

Un développement lourd, sauf si le client est basé sur une technologie Web.

macgpic-1435228190-11403795780241-sc-op

Apple Pay : pourquoi pas

L’équivalent de Samsung Pay ou encore Android Pay, la solution de paiement sans contact d’Apple est déployée dans de plus en plus de pays. Une arrivée sur Android pourrait permettre à Apple de lancer encore plus rapidement sa solution en Chine.

Apple Plans : c'est compliqué

Face à Google Maps, le service de cartographie d’Apple a encore des lacunes. Pourtant, Apple déploie beaucoup d’efforts pour apporter des fonctions uniques, comme la fonction Flyover. Cette fonction permet de découvrir de nombreuses villes du monde en les parcourant directement grâce à des modélisations 3D.

toulouse-flyover-e1454606703837

Apple Watch : très peu probable

Comme les montres Android Wear sur iOS, Apple pourrait décider de rendre compatible sa montre avec Android. Cela semble être très peu probable, le développement est compliqué et l’Apple Watch interagit beaucoup avec le smartphone.

main-qimg-2581135288a5267842c7ee4ea50e977d

Apple Store : plutôt probable

Ce n’est pas l’App Store, mais l’Apple Store. Comme sur iOS, Apple pourrait décider de développer une app pour son magasin. Imaginez acheter des MacBook sur votre Android… c’est une hypothèse plutôt probable, selon nous.

Apple-Store-app-ipad-1024x575

Remote : peu de chance

Remote est une vieille application, c’est ce qui nous fait dire que l’hypothèse est peu probable. Elle permet de contrôler iTunes sur son PC, avec son appareil iOS.

153757-controls_800

iTunes U : pourquoi pas

iTunes U, c’est une bibliothèque de contenus universitaires, une vraie mine d’or. Des cours, des podcasts et de nombreux contenus créés par des universités tout autour du monde, mais surtout américaines. Une hypothèse qui est vraisemblable, néanmoins l’app iOS n’est pas toute jeune.

apple-itunes-u-update-30-to-roll-out-soon

Podcasts : probable

L’équivalent Podcasts d’Apple est une référence, mais s’il existe d’excellents clients sur Android. Avec l’arrivée de Spotify, Deezer et bientôt Google dans la danse. Les podcasts reviennent à la mode et pourraient encourager Apple à les intégrer dans Apple Music, par exemple.

podcast_hero_hardware_large

HomeKit et HealthKit : à étudier

Apple possède deux services, HealthKit pour le domaine de la santé et HomeKit pour la domotique, qui pourraient avoir un sens sur Android. Deux services dédiés à l’Internet des Objets, l’équivalent de Brillo et de . Notez qu’il existe des solutions pour permettre à l’écosystème HomeKit de fonctionner avec un appareil Android.

Safari : et pourquoi pas ?

Google a bien entendu développé une version de Chrome pour iOS et OS. Et… souvenez-vous de la version de Safari pour Windows, abandonné à ce jour. Le navigateur d’Apple semble néanmoins une grosse paire de manches à porter sur Android, il utilise beaucoup de modules que l’on retrouve uniquement sur iOS.

safari-windows

Evidemment, tous ces services existent dans des versions alternatives sur Android.,

De votre côté, quel est le service Apple que vous aimeriez voir débarquer sur Android ? D’ailleurs, voici une autre question posée sur Twitter.