Nos collègues et confrères de Numerama viennent de publier leur test de l’iPhone SE. Le smartphone de 4 pouces d’Apple sorti il y a quelques jours a véritablement convaincu Julien, qui parle d’un appareil doté « d’une âme d’iPhone 6S dans un corps d’iPhone 5S ».

iphonese-gallery1-2016

En attendant notre test qui devrait arriver dans les jours à venir, Numerama a déjà rendu son verdict sur l’iPhone SE. Pour Julien, qui a pu tester l’appareil durant plusieurs semaines, l’iPhone SE est un bien un véritable petit iPhone et non un iPhone au rabais comme avait pu l’être l’iPhone 5C en son temps. Numerama loue en effet la petitesse du smartphone, indiquant qu’il est très facile de reprendre ses marques sur un petit écran, intégralement accessible avec un seul pouce.

À lire : L'iPhone SE coûterait seulement 160 dollars à produire

De belles finitions et un appareil photo excellent

Pour nos collègues, le design de l’iPhone SE est tout simplement remarquable. À commencer par la couleur rose. « Même pour un smartphone vendu à partir de 489 euros, on reste dans les standards Apple au niveau des finitions et la couleur de la coque n’est ni trop criarde, ni trop flashy ».

Finalement, le principal défaut de ce petit écran, c’est la quasi-impossibilité de profiter d’une utilisation multimédia et jeu vidéo. « On pose bien plus volontiers un iPhone SE sur la table de nuit en rentrant chez soi sans jamais penser à le reprendre de la soirée qu’un iPhone 6S ou tout autre smartphone plus grand qui conserve un intérêt à la maison face à des appareils plus sédentaires ». Chez FrAndroid, on ajoutera un défaut supplémentaire à cela : l’écran de l’iPhone SE n’est vraiment pas beau. Entre ses grosses bordures d’écran, l’espace entre la vitre et l’écran ou encore les angles de vision médiocres, on a vu la firme de Cupertino faire beaucoup mieux.

iphone sE numerama

Enfin, Numerama se montre vraiment convaincu par l’appareil photo de l’iPhone SE. Il faut dire qu’Apple a utilisé le même capteur photo que celui de l’iPhone 6S. Et il faut bien admettre que les quelques clichés disponibles dans l’article sont franchement convaincants. Dommage qu’Apple ait joué la carte de la radinerie sur le capteur frontal en y intégrant un capteur de 1,2 MP. Même les smartphones Android à moins de 200 euros font mieux que cela actuellement.

 

Faut-il prendre le moins cher des iPhone actuels ?

Si vous vous demandez s’il est possible et raisonnable de prendre le plus petit et le moins cher des iPhone de dernière génération sans verser dans les performances techniques ou les descriptifs hardware, alors le test de Numerama répondra à vos questions. Julien y aborde essentiellement les usages et recommande d’ailleurs largement l’appareil pour qui trouve les téléphones actuels beaucoup trop grand. De notre côté, nous testerons l’iPhone SE en bonne et due forme d’ici une ou deux semaines. Nous nous pencherons d’ailleurs moins sur l’aspect logiciel que sur la qualité de fabrication, les finitions, le hardware et ses performances.

À lire sur FrAndroid : Alternatives iPhone SE : quel smartphone Android choisir à la place ?