Ça y est, Apple vient d’annoncer l’arrivée de son système de paiement sans contact en France. Apple Pay permettra donc, dans les semaines à venir, de réaliser des paiements dans des boutiques physiques – et des sites web – depuis son iPhone ou son Apple Watch.

Apple Pay

Afin de couper l’herbe sous le pied de Google qui n’a pas encore exporté sa solution Google Pay à l’international, Apple vient de dévoiler (comme le prévoyaient les rumeurs) la disponibilité prochaine de son service de paiement sans contact dans trois nouveaux pays : la France, la Suisse et Hong-Kong. Apple a profité de la conférence d’ouverture de la WWDC 2016 pour lâcher l’information, mais n’a pas été très généreux en détail. On ne sait en effet pas quand le service fera son arrivée officielle dans l’hexagone ni les partenaires qui seront sur les rangs lors du lancement, que ce soit les banques ou les organismes de cartes bancaires.

Apple Pay sur Internet

L’autre nouveauté, c’est la possibilité de payer avec Apple Pay au sein des applications de l’Apple Watch sous watch OS 3. Mais la nouveauté la plus attendue est ailleurs puisqu’il est désormais possible de réaliser des paiements Apple Pay depuis son Mac, sur un site Internet de vente en ligne. L’ordinateur demande alors à l’utilisateur de s’identifier via son empreinte digitale avec le capteur de l’iPhone présent à proximité.

Apple Pay France

Sous Android, on attend toujours l’arrivée d’Android Pay qui se cantonne pour le moment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Samsung Pay est un peu plus présent à l’international avec une présence en Asie, aux États-Unis et en Espagne depuis le début du mois de juin.