Apple a déposé un brevet qui lui permettrait de cacher les divers capteurs en façade dans l’écran du smartphone. Cela pourrait lui permettre de réaliser un iPhone sans bordures.

sharp-corner-r_3

Sharp Corner R

Le prochain iPhone pourrait-il s’émanciper de ses bordures, pour proposer un smartphone bezel less comme beaucoup le souhaitent depuis plusieurs années ? Pour une fois, cette théorie pourrait dépasser le stade de la rumeur, puisqu’un brevet récent d’Apple va dans ce sens.

 

Un brevet pour cacher les capteurs

Dans un des derniers brevets publiés, la firme cherche à cacher les capteurs de luminosité ambiante et de proximité dans l’écran. Afin de réduire les bordures du téléphone, Apple cherche donc à intégrer directement les capteurs dans l’écran, au lieu d’en faire un composant à part, comme c’est le cas sur l’iPhone 7.

brevet_capteurs_iphone8

Si l’on en croit l’idée d’Apple, ce brevet vise plus précisément à développer plusieurs méthodes pour fondre les capteurs dans l’écran, que ce soit une dalle LCD ou même une dalle OLED. De quoi relancer encore une fois la présence d’un écran AMOLED pour l’iPhone 8.

 

Plus de bordures du tout ?

Si ces différents procédés ne supprimaient pas totalement les bordures, elles permettraient de les rendre bien moins visibles que celles, très marquées d’un iPhone 7. De manière complémentaire, un autre brevet récent d’Apple se porte quant à lui sur une technique visant à autoriser la lecture d’une empreinte à travers les différentes couches posées sur la dalle de l’écran.

 

Un concept impressionnant, mais pas souhaitable ?

Conjointement, ces deux technologies pourraient permettre de proposer un iPhone similaire aux terminaux presque sans bordures de Sharp. Pour autant, aussi impressionnant que soit ce genre de concept, cela ne les rend plus utilisables dans la pratique, à l’image des versions edge des Galaxy de Samsung. Peut-être s’agit-il donc d’une fausse bonne idée de la part d’Apple.