iOS 10 intègre la gestion automatique d’un bouton home virtuel pour l’iPhone dans le cas où le nouveau bouton tactile ne fonctionnerait plus. Une première implémentation d’un bouton virtuel avant l’iPhone 8 qui pourrait faire l’impasse du bouton en façade.

iPhone 7 7

Voilà une nouveauté intéressante d’iOS 10 qu’Apple n’avait pas mentionné dans ses présentations, elle pourrait préfigurer du futur de l’iPhone.

Avec la dernière version de l’OS mobile d’Apple, lorsque l’appareil détecte une panne du bouton home, devenu haptique avec l’iPhone 7, le logiciel va automatiquement faire apparaître un bouton home virtuel. Cela permet de continuer à utiliser l’appareil même lorsque le bouton est hors service.

 

L’iPhone 8 sans bouton home ?

Bien que ça n’en soit pas vraiment une preuve, pour beaucoup l’ajout de ce bouton virtuel préfigure une nouveauté majeure de l’iPhone 8. Apple pourrait avec cette prochaine génération, supprimer le bouton home de l’iPhone pour réduire les marges autour de l’écran. Le lecteur d’empreinte serait alors sous l’écran, si l’on en croit un récent brevet déposé par la marque.

iphone-bouton-virtuel2

Source : Mike Rundle

 

Il y aurait donc une généralisation du bouton virtuel dès 2017 et le passage à un bouton haptique avec l’iPhone 7 serait justement une première étape de transition, comme la disparition du port jack, avant un iPhone 2017 plus ambitieux.

 

Une révolution du produit en 2017

D’après plusieurs journaux très sérieux comme le Wall Street Journal ou Bloomberg, la disparition du bouton home serait prévue pour 2017 et le prochain iPhone. Cette nouvelle génération tombe sur une année plutôt particulière puisqu’il s’agira des 10 ans de l’iPhone.

Apple voudrait donc marquer l’événement en changeant radicalement son téléphone. On pense que la marque en profiterait également pour passer du LCD IPS à l’AMOLED pour son écran.