Apple a bien du mal à concrétiser sa voiture autonome. Des sources citées par Bloomberg révèlent que de nombreux départs ont fortement affaiblies les équipes dédiées à ce projet.

Apple Car

Crédit photo : Carwow

Construire une voiture autonome qui roule correctement n’est pas chose aisée. Apple semble l’avoir douloureusement appris à ses dépends. En effet, d’après des sources anonymes de Bloomberg, la Pomme a réalisé des coupes considérables dans la réalisation de son projet Titan, le nom de code donné en interne à la voiture autonome de l’entreprise, initialement prévue pour 2019.

Ainsi, plusieurs centaines de personnes au sein de l’équipe dédiée au projet auraient été mutées, licenciées ou seraient parties de leur propre chef. Ces nouvelles révélations viennent s’ajouter à des rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois quant aux problèmes rencontrés par l’entreprise autour du projet Titan. D’après celles-ci, Apple abandonnerait l’idée de construire sa propre voiture pour se concentrer uniquement sur la création d’une plateforme logicielle pour faire fonctionner le véhicule. L’idée serait donc de vendre des licences technologiques à des fabricants automobiles désireux d’investir le marché des voitures électriques et autonomes.

S’allier avec un constructeur ?

D’après Bloomberg, il est également probable qu’Apple décide finalement de s’allier avec un constructeur, comme le fait Google avec, notamment, Fiat. Cette hypothèse irait à l’encontre de l’objectif initial de la firme de Cupertino de contrôler la chaîne de fabrication de bout en bout. Mais bien qu’elle soit réputée pour maîtriser parfaitement ses technologies, l’entreprise semble être dans l’incapacité de s’imposer seule sur le marché de l’automobile.

Toujours selon l’agence de presse américaine, la direction d’Apple devrait prendre une décision définitive d’ici la fin de l’année 2017 pour fixer de nouveaux objectifs dans le domaine des voitures autonomes. Il est très peu probable que le groupe décide d’abandonner purement et simplement son projet mais celui-ci sera très certainement remanié en profondeur.