La prochaine génération de MacBook Pro devrait être lancée dans le courant du mois d’octobre. À cette occasion, il se pourrait qu’Apple supprime les ports USB Type-A pour les remplacer par des USB Type-C réversibles.

macbook_air_13-inch_sd_card_slot_usb_3-0_port_thunderbolt_port

D’après le site japonais Macotakara, Apple pourrait supprimer les ports USB traditionnels des futurs MacBook Pro et MacBook Air. Il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur, mais il faut savoir que ledit site était parmi les tous premiers à annoncer la disparition du port jack sur les iPhone 7 et iPhone 7 Plus.  L’information a donc de bonnes chances de se concrétiser.

 

Les MacBook Air deviennent Pro ?

Macotakara affirme que ces informations proviennent d’un revendeur chinois d’Apple. Selon cette source, la Pomme compte également mettre fin au MacBook Air de 11 pouces et dévoiler de nouveaux MacBook Pro de 15,4 et 13,3 pouces qui pourraient alors totalement remplacer les MacBook Air. Ces produits devraient être lancés avant la fin du mois d’octobre.

 

USB Type-C et Thunderbolt 3

Si les ports USB classiques disparaissent vraiment, le prochain MacBook Pro utilisera des ports USB Type-C pour la recharge (bye bye le fameux MagSafe magnétique si pratique) et toute la connectique. La connexion avec des appareils externes se ferait via le protocoles Thunderbolt 3 — qui passent aussi par des connecteurs USB Type-C. Les utilisateurs devront donc probablement se munir d’un adaptateur car une grande partie des disques durs externes (et autres appareils du même genre) ne sont toujours pas compatible avec ce nouveau port.

 

OLED et E ink pour le clavier ?

Nul doute que la nouvelle provoquera son lot de réactions. Le débat étant toujours le même quand il s’agit des nouveaux produits d’Apple : la marque à la Pomme anticipe-t-elle les évolutions des usages ou force-t-elle la main aux utilisateurs ? À noter que le nouveau MacBook Pro devrait également intégrer une barre OLED de touches dynamiques sur la partie supérieure du clavier alors qu’il est aussi question d’écrans E ink pour le clavier.

Crédit photo : Mk2010